Comparison of interface relationships between implant components for laser-welded titanium frameworks and standard cast frameworks. - Implant n° 1 du 01/03/2000
 

Implant n° 1 du 01/03/2000

 

Implant a lu - Revue de presse

Prothèse

Gérard Guez  

Le but de cette étude était de comparer l'interface entre différents composants implantaires utilisés pour l'élaboration d'armatures prothétiques coulées conventionnelles et les armatures usinées en titane et assemblées par soudures laser. Ces dernières sont réalisées à partir de pièces usinées en titane (embase en titane) venant se connecter sur les piliers implantaires transgingigivaux. Des couples de composants ont été établis à partir de : cylindre en or, pilier,...


Le but de cette étude était de comparer l'interface entre différents composants implantaires utilisés pour l'élaboration d'armatures prothétiques coulées conventionnelles et les armatures usinées en titane et assemblées par soudures laser. Ces dernières sont réalisées à partir de pièces usinées en titane (embase en titane) venant se connecter sur les piliers implantaires transgingigivaux. Des couples de composants ont été établis à partir de : cylindre en or, pilier, transfert d'empreinte, analogue de pilier en laiton, analogue de pilier en acier, embrase en titane.

Ces différents couples ont été comparés et leur précision d'adaptation, mesurée dans le plan horizontal en utilisant un protocole standardisé. Les « défauts d'adaptation » entre les composants se traduisent par des valeurs comprises entre 23,1 et 51,7 mm.

Les résultats ne révèlent aucune différence statistiquement significative entre les cylindres en or et les embases en titane, quant à leur adaptation sur les piliers implantaires, ni entre les embases en titane et les transferts d'empreinte quant à leur adaptation sur les analogues de piliers en acier.

Articles de la même rubrique d'un même numéro