Régénération osseuse guidée par membrane résorbable ou membrane en e-PTFE autour d'implants endo-osseux - JPIO n° 1 du 01/02/2001
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/2001

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Implantologie

V Jaumet*   Y Reingewirtz**  

But de l'étude

Tester l'efficacité d'une membrane résorbable en acide polylactique dans le cadre de la régénération osseuse guidée autour d'implants.

Matériels et méthodes

Des défauts mandibulaires expérimentaux bilatéraux sont créés chez 6 chiens après extraction de prémolaires. Dans chaque défaut est placé un implant qui est recouvert selon le côté par une membrane résorbable ou une membrane en e-PTFE, un site sans membrane sert de...


But de l'étude

Tester l'efficacité d'une membrane résorbable en acide polylactique dans le cadre de la régénération osseuse guidée autour d'implants.

Matériels et méthodes

Des défauts mandibulaires expérimentaux bilatéraux sont créés chez 6 chiens après extraction de prémolaires. Dans chaque défaut est placé un implant qui est recouvert selon le côté par une membrane résorbable ou une membrane en e-PTFE, un site sans membrane sert de contrôle. Les résultats sont analysés par histomorphométrie à 3 et 6 mois.

Résultats

A 6 mois, les meilleurs résultats de régénération de la crête osseuse sont obtenus avec les membranes en e-PTFE. Toutefois, concernant la régénération osseuse adjacente à l'implant, aucune différence significative n'est observée entre sites expérimentaux et sites contrôles.

Conclusion

Si l'efficacité des membranes résorbables par rapport aux membranes en e-PTFE concernant la régénération osseuse est équivalente durant les premiers stades de cicatrisation, la dégradation du polymère perturbe et affecte la réparation tissulaire. Les propriétés mécaniques et la cinétique de dégradation des membranes résorbables doivent être améliorées.

Commentaires

Il aurait été intéressant de vérifier si l'apport d'os autogène ou de substituts osseux sous les membranes pouvait favoriser l'ostéointégration, de même qu'évaluer si une surface implantaire rugueuse pouvait améliorer l'ostéointégration au niveau de défauts recouverts par des membranes.

Articles de la même rubrique d'un même numéro