Evaluation du biofilm parodontal et de la réponse anticorps sérique : une étude cas-contrôle - JPIO n° 1 du 01/02/2001
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/2001

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Implantologie

MH Biray*   G Briend**  

But de l'étude

Explorer l'association entre le biofilm sous-gingival et la réponse sérique en IgG, en relation avec les paramètres cliniques parodontaux.

Matériels et méthodes

Cent trente-et-un patients ayant des parodontites sont sélectionnés et les différents paramètres cliniques habituels sont explorés (avec 74 sites contrôle) : des échantillons de plaque sous-gingivale sont prélevés sur chaque dent et analysés pour 19 espèces par des...


But de l'étude

Explorer l'association entre le biofilm sous-gingival et la réponse sérique en IgG, en relation avec les paramètres cliniques parodontaux.

Matériels et méthodes

Cent trente-et-un patients ayant des parodontites sont sélectionnés et les différents paramètres cliniques habituels sont explorés (avec 74 sites contrôle) : des échantillons de plaque sous-gingivale sont prélevés sur chaque dent et analysés pour 19 espèces par des sondes ADN. Puis des IgG contre ces 19 espèces sont testées.

Résultats

Il est retrouvé dans les sites avec pertes d'attache supérieures ou égales à 6 mm, une forte proportion de Pg, Pi, Bf, Fn, Td, P. endodontalis, P. nigrescens, P. mélaninogenica, E. nodatum, P. micros et C. rectus.

Dans les sites contrôles, ce sont E. corrodens, V. parvula et A. naeslundii qui sont retrouvés en forte concentration. D'autre part, les sites supérieurs ou égaux à 6 mm présentent un haut niveau d'IgG contre Pg et Aa, alors que les sites contrôles ont une proportion notable d'IgG contre Fn, Td, E. nodatum et C. ochracea.

Des corrélations positives entre les bactéries et la réponse anticorps sont retrouvées pour 9 espèces dans les sites contrôles et seulement pour 3 espèces pour les sites supérieurs ou égaux à 6 mm.

Conclusion

Il existe bien des corrélations entre les colonisations bactériennes et la réponse anticorps dans les sites parodontalement atteints mais aussi dans les sites contrôles.

Commentaires

Cette étude bactériologique tente d'établir des corrélations avec la réponse anticorps sérique, mais les résultats sont comparables à ceux d'autres études et ne permettent pas encore d'expliquer la pathogénie des maladies parodontales.

Articles de la même rubrique d'un même numéro