Prothèse adjointe mandibulaire supra-implantaire à mise en charge immédiate : techniques chirurgicale et prothétique - JPIO n° 1 du 01/02/2001
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/2001

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Implantologie

H Pradère*   T Taïeb**  

But de l'étude

Description des protocoles chirurgical et prothétique pour la réalisation d'une prothèse complète mandibulaire mise en charge immédiatement après la pose des implants solidarisés par une barre.

Matériels et méthodes

Les patients sont édentés bimaxillaires avec une quantité suffisante d'os de type IV à la mandibule pour placer 4 implants STERI-OSS® de 12 mm au moins. Les implants sont placés perpendiculairement...


But de l'étude

Description des protocoles chirurgical et prothétique pour la réalisation d'une prothèse complète mandibulaire mise en charge immédiatement après la pose des implants solidarisés par une barre.

Matériels et méthodes

Les patients sont édentés bimaxillaires avec une quantité suffisante d'os de type IV à la mandibule pour placer 4 implants STERI-OSS® de 12 mm au moins. Les implants sont placés perpendiculairement entre eux et leur sommet est parallèle au plan d'occlusion. L'empreinte est prise immédiatement après la fermeture des lambeaux. L'essai clinique de l'armature de solidarisation des implants a lieu 48 heures plus tard. La barre est placée, mais le patient ne porte pas la prothèse mandibulaire pendant la cicatrisation des tissus mous. A 2 semaines, les sutures sont enlevées, la prothèse est ajustée et rebasée de façon à positionner les cavaliers sur la barre.

Résultats

Vingt implants ont été placés selon ce protocole. Un an après, tous étaient ostéointégrés, mais des précautions ont été prises.

Commentaires

Les implants vis sont conseillés pour une mise en charge immédiate grâce à leur rétention mécanique. Une surface rugueuse semble provoquer une ostéo-intégration plus rapide. Le positionnement bicortical de l'implant améliore le taux de réussite. La barre de solidarisation des implants doit être parallèle au plan d'occlusion. La longueur optimale de la barre est de 18 à 23 mm correspondant à un entraxe des implants de 22 à 27 mm, une longueur inadéquate pouvant être responsable de résorption péri-implantaire. Les études sur les implants mis en charge précocement doivent encore être prises avec prudence. Il faut absolument réunir tous les paramètres tant biologiques, cliniques que prothétiques et fonctionnels.

Articles de la même rubrique d'un même numéro