Bifix Temp (Voco)
Nouveaux produits
J’ai essayé
Un ciment provisoire résineux à prise duale en seringue d’automélange, pour une fixation invisible des éléments esthétiques, mais pas seulement.
Depuis un certain nombre d’années, tous les fabricants, peu ou prou, commercialisent de nouveaux ciments de scellement provisoire à base de résine. Disponibles en petites seringues doubles de 5 ml (10 ml pour certains), ils s’utilisent avec un embout mélangeur pointu ou bien coudé très pratique pour leur introduction dans les cavités profondes ou les canaux.
L’allemand Voco est l’un des derniers à proposer un ciment de ce type et, comme souvent, c’est l’un des plus aboutis dans ce domaine, même si certains concurrents commercialisent des produits très similaires. Le Bifix Temp est très souple au sortir de la canule de mélange. Il s’extrude facilement même dans les embouts intracanalaires. Sa couleur jaune pâle le rend quasi invisible une fois scellés les éléments provisoires : elle se confond parfaitement avec celle de la résine, qu’il s’agisse de polycarbonate, de méthacrylate de méthyle ou de bis-acryl. Le temps de prise en bouche est un peu long mais reste raisonnable : on peut éliminer les excès à partir de la deuxième minute. À ce stade, mieux vaut tout de même ne pas exercer de traction sur la prothèse qui n’est pas encore suffisamment fixée. Pour les praticiens pressés, il est possible de photopolymériser ces excès à la lampe durant quelques secondes pour les figer plus rapidement. Cette prise duale, assez rare sur le marché, mérite d’être mentionnée. En ce qui me concerne, j’évite d’y recourir, considérant toujours moins pratique de consacrer du temps à ce travail en bouche que d’occuper ces précieuses secondes à d’autres tâches.
Le Bifix Temp ne prend pas en masse rigide comme plusieurs autres ciments résineux. Il se fragmente assez bien durant un laps de temps très suffisant pour retirer l’ensemble des excès qui débordent. J’ai eu du mal à apprécier sa capacité d’adhésion : dans certains cas, où les prothèses étaient naturellement peu rétentrices, j’ai eu l’impression qu’il ne collait pas si bien que ça. Dans d’autres situations, notamment sur un inlay-core métallique, j’ai eu beaucoup de difficulté à retirer la couronne provisoire qu’il m’a fallu détruire pour dégager le moignon. Les reconstitutions en composite, elles, n’ont heureusement rien à craindre : le ciment n’y adhère pas au point de se coller à elles comme le font certains. Le Bifix Temp est donc dans l’ensemble un matériau de très bonne tenue. Outre ses propriétés esthétiques haut de gamme, il favorise, comme ses homologues, une excellente cicatrisation de la gencive qu’il laisse totalement exsangue et propre le jour de la dépose des prothèses. Un avantage incomparable qui rend ces produits absolument incontournables dans notre arsenal thérapeutique actuel, à l’inverse des ciments à base d’eugénate ou des substituts de génération précédente.
• Matériau quasi invisible
• Prise duale activée à la lumière
• Élimination facile des excès
• Excellente tolérance gingivale
• Temps de prise chimique un peu long
PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ
• 46,50 la seringue de 5 ml + embouts mélangeurs