Clinic n° 01 du 01/01/2015

 

Brush-dip (Sun Medical)

Nouveaux produits

J’ai essayé

Une résine de collage qui se manipule au pinceau pour des contentions simples et rapides sans fil ou tresse ni grille de renfort.

Il a fallu que je lise un article élogieux sur le Brush-dip dans un récent numéro de cette revue pour m’y intéresser de près. En fait, je connaissais l’existence de ce produit depuis sa sortie mais n’en voyais pas vraiment l’utilité. Un de mes amis m’a initié, il y a au moins 20 ans, à la technique de contention collée au Super-Bond, son précurseur. Depuis, j’en ai toujours un coffret dans le réfrigérateur de mon cabinet et j’avoue ne m’en servir pratiquement que pour cet usage. Même si les contentions réalisées de la sorte, sans grille ni fibres de verre, se décollent parfois ponctuellement, la facilité d’utilisation de cette résine et l’absence de fraisage des dents sont deux qualités uniques de cette méthode. À court de poudre, j’ai profité de l’occasion pour acquérir un coffret complet de Brush-dip à la place.

Présentation optimale

La société Sun Medical offre désor?mais des godets jetables à insérer dans un support réutilisable, plus pratique que le traditionnel bloc à augettes en céramique blanche qu’il fallait nettoyer après chaque utilisation. On dépose 4 gouttes de monomère issues d’un petit flacon, auxquelles on rajoute une goutte de catalyseur en tournant la vis micrométrique de la longue seringue en verre, identique à celle du Super-Bond traditionnel. La poudre est blanche mais donne une résine translucide quasi invisible une fois la polymérisation achevée. La méthode habituelle consiste à tremper la pointe d’un petit pinceau dans le liquide puis dans la poudre que l’on aura placée dans un godet voisin, afin que, par capillarité, le monomère l’imprègne entièrement, avant de la déposer sur les dents préalablement mordancées, rincées et séchées. Comme toujours avec les produits japonais, on salue la qualité des accessoires et le soin extrême apporté à leur réalisation. Les pinceaux sont des pointes blanches à usage unique placées dans un étui de plastique. Elles se fixent sur un manche en aluminium guilloché très pratique grâce à sa forme bien étudiée. Je ne connais aucun pinceau aussi précis que ceux de cette marque, qui facilitent, même s’il faut acquérir un petit coup de main, la mise en place sans bavure de la résine en bouche.

Temps de prise raccourci

Le principal inconvénient du Super-Bond traditionnel est son temps de prise : près de 8 minutes à partir de la fin du mélange. Avec le Brush-dip, ce temps de polymérisation est ramené à 5 minutes, ce qui est plus confortable. La résine assure un collage très efficace avec un minimum de manipulation. Comme précisé dans l’article suscité, il vaut mieux insérer des coins interdentaires dans les embrasures pour éviter que le produit ne coule, mais une fois durci, il reste semi-rigide et plutôt facile à éliminer à la fraise diamantée à grains fins. Un polissage à la pointe de caoutchouc élimine les rugosités et donne à l’ensemble un aspect lisse de bonne qualité. J’ai réalisé un nombre incalculable de contentions de la sorte avec toujours beaucoup de satisfaction. Si le produit vient à se décoller par endroits, ce qui arrive lorsque les dents sont un peu trop espacées ou mobiles au départ avec un support parodontal défaillant, le rajout de matériau s’effectue sans difficulté au bout de quelques mois ou années.

+

• Très grande facilité d’utilisation

• Accessoires pratiques et de grande qualité

• Excellente efficacité dans les cas relativement simples

• Aucune mutilation des dents ni surépaisseur de colle inconfortable

• Temps de prise raisonnable

-

•  Peut se décoller partiellement au bout de quelques années

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 205,60 € le coffret d’introduction (hors promotion)