Clinic n° 01 du 01/01/2015

 

Filtek™ Bulk Fill (3M ESPE)

Nouveaux produits

J’ai essayé

La réponse d’un des géants de l’industrie des composites dentaires au problème de l’obturation en masse des cavités postérieures.

Après une tentative discrète et pas franchement convaincante d’investir le marché des bulk fill avec son composite fluide sorti l’année dernière, 3M ESPE nous propose aujourd’hui un produit autrement plus abouti. Issu de la gamme Filtek™, il s’agit ici d’un matériau nanohybride de haute viscosité pour l’obturation en masse des cavités en méthode directe. Le fabricant revendique une épaisseur de polymérisation de 5 mm. Selon la notice, le produit a fait l’objet d’une série de mises au point qui affectent aussi bien le fond que la forme.

Cinq teintes disponibles

Pour mes essais, j’ai demandé à l’importateur de me fournir des capsules pour pistolet plutôt que des seringues à vis. Je préfère de loin la première formule qui assure un meilleur confort de mise en place dans les secteurs postérieurs, précisément là où le matériau est indiqué. Première nouvelle intéressante, ce composite est disponible en 5 teintes, ce qui est unique pour un bulk fill, surtout de cette consistance. Même si la recette est globalement la même pour tous les produits homologues – un matériau légèrement translucide qui laisse passer la lumière sous forte épaisseur –, la disponibilité de plusieurs teintes peut être un plus pour un meilleur mimétisme selon les situations. Je souhaitais essayer la teinte A3, j’ai eu droit à un coffret d’introduction contenant des capsules de A2, A3, un flacon de Scotch-Bond Universel et des disques roues à dégrossir et polir : la totale !

Consistance idéale

Les capsules ont une buse très légèrement plus longue que celles du Supreme XTE : de quoi placer le matériau au plus près du fond des cavités même relativement étroites. Autre excellente surprise, la consistance du produit : pratiquement identique à celle du même Supreme, autrement dit quasi idéale. Ni trop mou ni trop ferme, il se moule bien aux parois, même si je préfère, aujourd’hui, placer une lichette de composite fluide dans le fond, surtout dans les cavités proximales au voisinage de la matrice. La chimie du matériau a été spécialement étudiée pour une profondeur de polymérisation élevée et une rétraction de prise maîtrisée. Une récente étude clinique du Clinicians Report de G. Christensen aux États-Unis semble le confirmer. De fait, il est effectivement possible d’obturer en une seule passe la majorité des cavités postérieures de taille moyenne.

Esthétique réussie

J’étais surtout impatient d’évaluer le rendu esthétique de ce produit. Je dois avouer que sans être vraiment bluffé, j’ai beaucoup apprécié les résultats : si, en temps normal, la teinte de corps la plus passe-partout est le A3 Body, le A2 essayé ici a donné les restaurations les plus mimétiques. Reste que malgré ces excellentes performances, il s’avère un peu difficile d’abandonner les matériaux habituels pour passer uniquement au bulk fill. Les teintes plus opaques demeurent indispensables, notamment au niveau cervical. Par ailleurs, il n’est pas toujours avantageux d’obturer en une seule fois certaines cavités de volume complexe : l’installation incrémentale de composite permet parfois d’obtenir un meilleur point de contact proximal, voire une morphologie occlusale plus précise.

+

• Consistance et viscosité idéales pour une obturation en masse et une mise en forme aisée

• Rendu esthétique très efficace

• Rétraction de prise et profondeur de polymérisation optimisées

-

• Quelques restrictions d’utilisation pour en faire un matériau de substitution des composites traditionnels

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 72 € le réassort de 20 capsules (A1, A2, A3, C2 ou B1)

• 69,70 € la seringue de 4 g