PROFESSIONNELS DE SANTÉ
ACTU
Favoriser la mise place d’un service d’écoute et d’orientation téléphonique accessible gratuitement et en toute confidentialité 24 h/24 et 7 j/7 pour les professionnels de santé et les étudiants en souffrance au travail, c’est l’une des quinze mesures proposées, à un mois des élections présidentielles par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, pour améliorer la « qualité de vie au travail » des professionnels de santé qui exercent en ambulatoire. Les...
Favoriser la mise place d’un service d’écoute et d’orientation téléphonique accessible gratuitement et en toute confidentialité 24 h/24 et 7 j/7 pour les professionnels de santé et les étudiants en souffrance au travail, c’est l’une des quinze mesures proposées, à un mois des élections présidentielles par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, pour améliorer la « qualité de vie au travail » des professionnels de santé qui exercent en ambulatoire. Les mesures de cette « stratégie nationale » se partagent en trois chantiers : l’amélioration des conditions d’exercice, la sécurité des professionnels de santé ainsi que la prévention et la prise en charge de la souffrance au travail.
Parmi les autres mesures, la ministre veut créer un observatoire national de la qualité de vie au travail et des risques psychosociaux des professionnels de santé chargé de repérer et de diffuser les bonnes pratiques dans ce domaine.
La formation initiale et le développement professionnel continu (DPC) intégreront des modules sur les mesures de sécurité à appliquer à sa pratique professionnelle, la gestion des situations de tension, la résolution non violente des conflits ou encore la détection et la prise en charge de l’épuisement professionnel.
Une campagne de communication est prévue pour rappeler à la population le respect dû aux professionnels de santé : règles de politesse, non-violence verbale et physique, respect des rendez-vous, etc.
À la Confédération nationale des syndicats dentaires, on s’interroge sur la pertinence d’une telle annonce un mois avant la fin du quinquennat et alors que le contexte est « extrêmement tendu » avec les chirurgiens-dentistes.