Clinic n° 05 du 01/05/2017

 

VIGILANCE SANITAIRE…

ACTU

ACD  

Le ministère de la Santé vient d’ouvrir aux patients, consommateurs ou encore usagers, un site sur lequel il est possible de signaler aux autorités sanitaires « tout événement indésirable ou tout effet inhabituel ayant un impact négatif sur la santé ». Le site « signalement-sante.gouv.fr » peut ainsi recueillir les informations liées par exemple à un produit à usage médical, un produit ou une substance...


Le ministère de la Santé vient d’ouvrir aux patients, consommateurs ou encore usagers, un site sur lequel il est possible de signaler aux autorités sanitaires « tout événement indésirable ou tout effet inhabituel ayant un impact négatif sur la santé ». Le site « signalement-sante.gouv.fr » peut ainsi recueillir les informations liées par exemple à un produit à usage médical, un produit ou une substance de la vie courante (cosmétique, complément alimentaire, produits, etc.) ou encore un acte de soins.

Un décret du 3 février 2017 impose par ailleurs à tous les professionnels de santé de déclarer toute infection associée aux soins (IAS) auprès de son agence régionale de santé (ARS). Un arrêté à venir doit préciser le contenu du formulaire de déclaration et les modalités de sa transmission. L’ARS transmettra la déclaration au centre d’appui pour la prévention des IAS ainsi qu’à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

1 204

C’est le nombre total d’étudiants qui seront admis en première année d’études en odontologie à la rentrée universitaire de 2017. Un arrêté publié au Journal officiel du 12 mars modifie légèrement à la hausse le nombre d’étudiants initialement fixé à 1 199 au mois de janvier dernier. Les 5 admis supplémentaires seront issus de l’université de Bourgogne-Dijon (+ 3) et de Limoges (+ 2).