Un pistolet à grosses cartouches, détourné pour servir d’applicateur de capsules de ciment à vibrer : un excellent investissement pour se réconcilier avec les verres ionomères.
Les ciments de verre ionomère sont de gentils produits : malgré de piètres propriétés mécaniques, ils sont bien utiles dans certains cas. Ceux utilisés pour les scellements existent aujourd’hui en seringues assez pratiques. Quant aux verres ionomères de restauration, si l’on excepte les versions en poudre et liquide pour les pays en développement, ils se présentent tous sous forme de capsules à vibrer.
Malheureusement, les applicateurs disponibles pour les placer en bouche sont incroyablement peu pratiques. Il n’existe que deux modèles de grande diffusion sur le marché : les Aplicap™ (3M ESPE) et leurs dérivés, dont la poignée est à peine différente, et ceux proposés un temps par le Japonais GC. Dans les deux cas, on ne peut éviter d’avoir le coude en l’air lorsque l’on tient l’applicateur. Il est plus confortable de saisir l’engin à l’envers, de l’avant vers l’arrière. Mais chaque pression sur la poignée lui fait piquer du nez et la précision du geste, cruciale au moment de la mise en place du produit, est mise à rude épreuve. Bref, je peste à chaque fois que je dois utiliser ces dispositifs et ne comprends pas que personne n’ait jamais constaté à quel point ils étaient mal conçus. On n’est déjà pas toujours satisfait de la consistance visqueuse et collante, ainsi que de l’interminable temps de prise du matériau. Si, en plus, on peine à l’installer confortablement et convenablement dans la cavité, c’est à désespérer de tout.
Un fabricant marginal vend bien un appareil qui ressemble à un pistolet, c’est le Danois Ronvig. Mais son CapsuJet est hors de prix. Heureusement, l’Américain Centrix, spécialisé dans les seringues pour composite, propose un modèle capable de résoudre ces douloureux problèmes. Son pistolet Jumbo ressemble comme deux gouttes d’eau à son frère le NUGun, pour les capsules de composite, en plastique renforcé de métal au niveau de l’embouchure. Mais la Jumbo Syringe possède un piston plus large et une forme d’embouchure différente. Prévu pour des capsules de gros volume équipées d’une fine buse métallique, que l’on peut remplir avec le matériau de son choix, ce dispositif convient parfaitement aux capsules à vibrer de n’importe quelle marque. Le piston entouré d’un gros ressort est poussé grâce à une large poignée. Il faut certes « pomper » deux ou trois fois pour extruder le matériau du bec verseur, mais cela s’effectue dans l’axe du pistolet d’une manière beaucoup plus précise qu’avec les applicateurs en métal. Lors des premières utilisations, j’ai été un peu déçu par les à-coups du piston. Puis, j’ai eu l’idée de le garnir, ainsi que le ressort, d’une épaisse couche de graisse de silicone pour supprimer les frottements. Et là, miracle ! L’ensemble s’est mis à fonctionner tout en douceur dans un confort inégalé. Cette petite manipulation me semble indispensable pour tirer le meilleur parti de l’appareil. Un peu cher tout de même, eu égard à sa conception, il rend la vie tellement plus facile que je ne saurais trop vous conseiller d’en acheter un vous aussi.
+
• onfort d’utilisation largement supérieur aux applicateurs classiques
• Prix
• Nécessite une application de graisse de silicone pour donner le meilleur de lui-même
PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ
• 123,95 $ la Jumbo Syringe seule