Ces nouvelles limes du fabricant Dentsply Maillefer sont la dernière évolution des fameux ProTaper au succès planétaire. Presque le même nom, mais des spécificités uniques pour une utilisation encore plus confortable.
Si l’allure générale de ces limes est très voisine de celle du modèle précédent, dénommé, rappelons-le, Universal, les Next en diffèrent à bien des égards. Le manche doré, de très belle facture, a été raccourci de 2 mm. Le profil des lames n’est plus du tout le même. La section du ProTaper Universal™ a la forme d’un triangle, celle du Next, un rectangle avec un axe de rotation excentré. Résultat, il ressemble un peu à une colonne baroque torsadée.
L’intérêt d’un tel profil ? Une plus grande souplesse et une meilleure aptitude à se glisser dans le canal, tout en conservant une bonne résistance mécanique. Comme son grand frère, cet instrument s’utilise en rotation continue. Les spires, assez étirées près du manche, sont de plus en plus rapprochées vers la pointe. La séquence complète préconisée par le fabricant semble compliquée. En fait, elle ne s’avère indispensable que si les canaux sont étroits au départ : exploration manuelle à la lime 10, élargissement mécanique avec les Pathfiles P1/013 et P2/016, et utilisation de deux ProTaper Next™ jaune et rouge désignés X1 et X2. Si le canal est assez large, on peut pousser jusqu’au bleu X3, voire plus, car il existe en option des numéros supérieurs (X4 et X5). Contrairement aux ProTaper Universal™, les Next n’ont pas une conicité supérieure à celle de leurs concurrents : les X1 sont des 20/0.4, les X2 des 25/0.6 seulement et les X3 des 30/0.7. Ils sont confectionnés en M-Wire, alliage de nickel-titane plus résistant à la fatigue cyclique employé pour les limes en réciprocité. Ils sont vendus sous blister stérile comme les Wave. One™, à peu près au même prix. En revanche, on peut les stériliser sans problème et les réutiliser plusieurs fois, même si le fabricant ne pousse pas dans ce sens.
Après avoir testé les instruments sur un canal en plastique, j’ai entamé une série d’essais sur dents naturelles extraites. Plus agréables car moins raides que les ProTaper Universal™, ces limes en conservent un peu le comportement : si la pointe s’engage facilement dans le canal, l’instrument force bien dans sa partie médiane. La facilité de progression, même dans les canaux courbes, est néanmoins remarquable. Elles agissent avec une grande douceur, produisant quantité de copeaux très fins qui forment une boue plutôt dense : irrigation abondante et fréquente indispensable, donc. J’étais ravi de ces limes jusqu’à ce que, à la quatrième utilisation, je tombe sur un canal calcifié de molaire inférieure, pourtant assez court et plutôt droit. Après avoir passé sans problème le X1, j’ai senti que le X2 peinait à atteindre la longueur de travail, mon contre angle à contrôle de couple étant réglé sur 1,0 Ncm. Sans le moindre signe avant-coureur, j’ai soudain compris que le bout de la lime, soit 4 bons millimètres, s’était séparé pour rester coincé dans la racine. Les ProTaper m’ont souvent joué des tours. J’étais vraiment prêt à me réconcilier avec ces instruments, mais là, c’est trop fort : je ne suis décidément pas fait pour m’entendre avec eux !
+
• Excellente qualité de fabrication
• Manche plus court que les ProTaper Universal™
• Plus grande souplesse que les Universal
-
• Conicité apicale inférieure à celles des ProTaper Universal™
• Prix élevé
• Encore fragiles
PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ
• 50 € environ le blister de 3 instruments stériles