RÈGLEMENT ARBITRAL
ACTU
Symboliquement, la CNSD invite tous les praticiens à fermer leur cabinet dentaire du 27 novembre au 2 décembre, durant le congrès de l’ADF. Cette action s’inscrit dans la droite ligne des autres mouvements qui, depuis mai dernier, protestent contre le règlement arbitral. « Les cabinets dentaires doivent pouvoir continuer à investir dans de nouveaux matériels techniques, embaucher du personnel et dispenser une médecine bucco-dentaire qui privilégie le juste soin au juste...
Symboliquement, la CNSD invite tous les praticiens à fermer leur cabinet dentaire du 27 novembre au 2 décembre, durant le congrès de l’ADF. Cette action s’inscrit dans la droite ligne des autres mouvements qui, depuis mai dernier, protestent contre le règlement arbitral. « Les cabinets dentaires doivent pouvoir continuer à investir dans de nouveaux matériels techniques, embaucher du personnel et dispenser une médecine bucco-dentaire qui privilégie le juste soin au juste coût de prise en charge », maintient la CNSD qui appelle à défendre une médecine bucco-dentaire moderne. Elle a depuis été rejointe par l’Union dentaire qui incite à une semaine d’actions : port d’un brassard noir, fermeture du secrétariat, fermeture du cabinet…
Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale de 2018, une large majorité de députés a adopté un amendement introduisant une nouvelle taxation des boissons sucrées. Communément appelée « taxe soda », elle se déclenchera à partir de 1 gramme de sucre pour 100 millilitres. Elle pourra ainsi progresser jusqu’à une vingtaine d’euros par hectolitre pour un produit dépassant 11 grammes de sucres ajoutés pour 100 millilitres.
Autre mesure adoptée par les députés, la hausse du prix du tabac qui devrait atteindre progressivement 10 euros le paquet d’ici à fin 2020.