Un récent accord passé entre les laboratoires Pierre Fabre et Odost va permettre de mettre en valeur l’activité de la station thermale gersoise de Castéra-Verduzan, spécialisée dans les affections des muqueuses bucco-linguales et les parodontopathies.
Depuis le 1er mai dernier, cet accord donne aux laboratoires Pierre Fabre l’exclusivité de la distribution en pharmacie de la gamme de produits pour la santé bucco-dentaire Buccotherm. Il donnera une visibilité nationale à ces produits formulés à partir de l’eau de cette station thermale et fabriqués sur place. L’usine, entièrement automatisée et installée sur le même site que la source, emploie 19 personnes.
Michel Vergnes, chirurgien-dentiste actuellement à la retraite qui a créé le service de thermalisme bucco-dentaire de la station en 1967, explique tout l’intérêt de cette eau thermale. « L’eau maturée de Castéra-Verduzan, une eau sulfatée, calcique et magnésienne, respecte la flore buccale supra-gingivale. Elle est active sur les bactéries sous-gingivales et conserve intégralement les qualités du principe actif lorsqu’elle est conditionnée en spray. Pour prévenir, pour maintenir et même, dans certains cas, pour traiter les déminéralisations dentaires, les maladies parodontales et autres affections orales, il faut penser aux eaux minérales. Face au risque carieux avec un pH acide (la zone critique étant à 5,6), les eaux minérales alcalines permettent une remontée du pH buccal grâce à un simple bain de bouche. »
Castéra-Verduzan est aujourd’hui l’une des cinq stations thermales françaises en fonctionnement qui ont l’orientation « affections des muqueuses bucco-linguales et parodontopathies », continue Philippe Vergnes. Elle reçoit jusqu’à 400 curistes les meilleures années. Pour soigner les pathologies bucco-dentaires, les curistes utilisent de petits étriers qui ont la forme de porte-empreinte dans lesquels de l’eau circule (voir photo). « Sous l’effet de la pression, l’eau vient nettoyer les poches parodontales », explique Philippe Vergnes (voir photo). Ces pathologies bucco-linguales ont souvent pour origine le stress ou le diabète. Aussi, à côté de cette action mécanique et locale, la station propose aux curistes d’autres initiatives, comme des circuits de marche ou un choix alimentaire…