Clinic n° 01 du 01/01/2011

 

EndoPred (PRED)

NOUVEAUX PRODUITS

Ce que j’en pense

Les laboratoires PRED, ce n’est un secret pour personne, confient à Micro-Mega la fabrication de leurs instruments d’endodontie. Ils ont lancé l’année dernière une nouvelle série de limes sous le nom d’EndoPred. L’ensemble est constitué de 5 instruments, vendus avec un séquenceur spécifique en inox. PRED met en avant la simplicité et la polyvalence de sa séquence : dans l’ordre de diamètres croissant, elle sert aux traitements en première intention. En sens inverse,...


Les laboratoires PRED, ce n’est un secret pour personne, confient à Micro-Mega la fabrication de leurs instruments d’endodontie. Ils ont lancé l’année dernière une nouvelle série de limes sous le nom d’EndoPred. L’ensemble est constitué de 5 instruments, vendus avec un séquenceur spécifique en inox. PRED met en avant la simplicité et la polyvalence de sa séquence : dans l’ordre de diamètres croissant, elle sert aux traitements en première intention. En sens inverse, elle permet les reprises de traitement.

Tous les instruments sont en nickel-titane. Les 4 premiers sont des limes rotatives, le dernier est une lime manuelle pour la finition du tiers apical. On retrouve ici l’aspect spécifique des produits de la marque bisontine : manche doré, stop gris ou noir selon la conicité, section à 3 arrêtes. La sensation de qualité non ostentatoire est immédiate.

Le premier instrument est une lime n° 20 de conicité 0.4. Elle est curieusement munie de 3 stops gris empilés les uns sur les autres et sert à perméabiliser le canal. Il faut la déplacer dans le sens axial, en se gardant de « brosser » les parois comme on le fait souvent plus ou moins instinctivement. À moins d’avoir affaire à des dents à pulpe très volumineuse, il est indispensable, auparavant, d’avoir passé une série de limes manuelles, jusqu’au n° 15, et enregistré la longueur de travail.

Le deuxième instrument n’est autre qu’un EndoFlare, lime courte et fortement conique, servant à relocaliser l’entrée du canal et à évaser le tiers cervical. Une fois cette étape franchie, il ne reste plus que 2 limes rotatives à utiliser : l’une de 20, l’autre de 25, toutes deux en conicité 0.6. Le dernier instrument est inspiré des Hero apical. C’est une lime 30 manuelle, dont seuls les 4 derniers millimètres sont travaillants. La tige, très fine, est extrêmement souple. Ses lames sont plus agressives et resserrées que celles des Hero apical. Elle est active à la fois en rotation et en va-et-vient axial.

Testées avec un contre-angle à contrôle de couple réglé sur la valeur de torque la plus basse (Entran W & H), ces limes se sont révélées tout à fait efficaces et particulièrement résistantes, sans aucune sensation d’aspiration. Je n’ai déploré aucune fracture ni déformation, ce qui est relativement rare d’après mon expérience. Étant donné leur conicité relativement importante, le temps passé par chacune d’elles pour obtenir, sans forcer, une mise en forme convenable est en revanche assez long. Cela est surtout vrai pour la lime jaune de conicité 0.6 (la troisième), en particulier lorsque le canal présente une petite courbure à son extrémité. La rouge doit être utilisée jusqu’à l’apex, puis latéralement pour bien évaser la région médiane. Une fois la mise en forme achevée, il peut être nécessaire de reprendre l’Endoflare en pénétrant plus loin. La dernière lime bleue, enfin, n’agit que très modérément. Elle pénètre toujours sans problème à la longueur de travail. Mieux vaut ne pas trop agir en va-et-vient, car ce type de mouvement a, même avec le NiTi, tendance à redresser les canaux. Sur les quelques dents extraites que j’ai traitées avant de me lancer sur patients, j’ai toujours constaté la perméabilité du foramen, sans butée ni déport. De même, les cônes de gutta de conicité 0.6 ont tous atteint sans difficulté la longueur de travail.

Même si l’ensemble ne m’a pas semblé révolutionnaire, ni époustouflant par l’audace de sa conception, on peut affirmer sans équivoque qu’il est tout à fait recommandable. Le seul bémol que je formulerais concerne le choix du séquenceur fourni avec le système. Il ne faut pas être très perspicace pour deviner que c’est un pur produit Nichrominox. Même s’il est très joli et de belle facture, avec ses accessoires de sili-cone aux couleurs des instruments, je lui préfère de loin l’Endo Flash du même fabricant, qui permet de replacer dessus les limes après usage et de traiter le tout au bac à ultrasons. Ici, il faut les retirer de leur support et les nettoyer en vrac, avant de les réinstaller sur le séquenceur, trop volumineux pour être emballé dans un sachet standard. Autant de manipulations bien contraignants à mon goût, et de précieuses minutes gaspillées par l’assistante en salle de stérilisation.

EndoPred

Les plus

• Séquence simple et logique.

• Mise en forme efficace et conforme aux standards actuels.

• Instruments résistants et agréables à utiliser.

• Polyvalence (traitements initiaux et retraitements endodontiques)

Les moins

• Contre-angle à contrôle de couple souhaité.

• Conception du séquenceur discutable.

Prix de vente recommandé

• 129 € le kit de démarrage avec 1 séquenceur, 5 instruments + une plaquette de 6 limes 20/0.4 (P1).

PRED

Tél. : 01 41 98 34 00

Fax : 01 41 98 34 11

info@pred.fr – http://www.pred.fr