Clinpro White Varnish (3M ESPE)
NOUVEAUX PRODUITS
Ce que j’en pense
La compagnie 3M ESPE a lancé il y a quelques mois un nouveau vernis fluoré en dosettes à usage unique, le Clinpro White Varnish.
De nombreuses études ont prouvé l’efficacité de tels produits dans la prévention des caries des surfaces lisses chez les enfants à risque modéré, à condition de les appliquer tous les 6 mois. On peut également utiliser ces vernis pour réduire les sensibilités dentinaires, en recouvrant les zones cervicales dénudées où le cément est absent....
La compagnie 3M ESPE a lancé il y a quelques mois un nouveau vernis fluoré en dosettes à usage unique, le Clinpro White Varnish.
De nombreuses études ont prouvé l’efficacité de tels produits dans la prévention des caries des surfaces lisses chez les enfants à risque modéré, à condition de les appliquer tous les 6 mois. On peut également utiliser ces vernis pour réduire les sensibilités dentinaires, en recouvrant les zones cervicales dénudées où le cément est absent. Ici encore, le traitement doit être renouvelé périodiquement pour un réel bénéfice.
Les vernis fluorés ne sont pas si nombreux sur le marché. Ils ont des spécificités propres et des formes commerciales différentes. L’un est un liquide très fluide dans un solvant volatil, vendu dans de petites ampoules en verre. L’autre est un gel brun très visqueux en tube. Chacun a ses avantages et ses inconvénients : le premier se décolle rapidement des surfaces traitées en formant un film épais et peu adhérent ; la teinte sombre du second peut se révéler gênante.
Le Clinpro White Varnish se présente sous forme de capsules en plastique, qu’il faut ouvrir pour en déverser le contenu sur une pastille en papier plastifié. La quantité de produit utilisée sera fonction de l’étendue des surfaces à traiter et de l’âge du patient. Ce conditionnement à usage unique est assez pratique et bien approprié au produit, dont la viscosité est relativement élevée. Pour l’appliquer sur les dents, un petit pinceau à manche en plastique, de type Ultrabrush, est fourni avec chaque dosette. Le vernis est couleur crème, comme de la colle à bois très épaisse, et parfumé à la menthe. Déposé à la surface de l’émail, il y adhère fortement en raison de son inertie et ne coule presque pas. On peut ainsi colmater les dépressions cervicales de plusieurs dents contiguës d’un seul coup de pinceau. L’opération est aisée et l’ensemble quasi invisible. Le vernis finit par durcir avec l’humidité de la salive et ne se décolle pas comme d’autres produits. Quant à son efficacité sur les sensibilités, elle semble relativement bonne, même si, à l’instar de n’importe quel produit similaire, ce vernis n’offre pas un silence clinique absolu.
Malgré ces points positifs, je reprocherais aux pinceaux un certain inconfort en raison de leur manche trop fin et de leurs brins trop souples, mal adaptés à la très haute viscosité du produit. Quant au conditionnement, il ne permet pratiquement pas de traiter les faces proximales. Se limiter aux surfaces vestibulaires, par ailleurs très faciles à brosser, ne présente à mes yeux qu’un intérêt limité dans la prévention des caries. On peut donc dire qu’à cet égard, ce nouveau vernis est, dans les deux sens du terme, un peu à côté de la plaque.
Les plus
• Conditionnement simple et facile à utiliser.
• Adhère bien aux surfaces dentaires.
• Vernis blanc invisible.
• Efficace sur les hypersensibilités dentinaires.
Les moins
• Pinceau peu confortable.
• Application quasi impossible sur les faces proximales.
Prix de vente recommandé
• 128,60 € TTC la boîte de 50 dosettes de 0,50 ml + pinceaux.