Clinic n° 01 du 01/01/2011

 

Filières d’extraction de screw-post (Thomas)

NOUVEAUX PRODUITS

Ce que j’en pense

Marc APAP  

Retirer un screw-post d’une racine est parfois très simple, mais beaucoup moins évident quand il est long, large et solidement ancré.

La société française Thomas propose depuis déjà longtemps un kit spécial pour résoudre ces problèmes. Celui-ci contient une série de 4 trépans en acier, à utiliser sur un contre-angle à bague bleue. On choisit le trépan le mieux adapté au diamètre du screw-post, on l’emboîte sur sa tête, qui doit être dégagée de 2 ou 3 mm, et...


Retirer un screw-post d’une racine est parfois très simple, mais beaucoup moins évident quand il est long, large et solidement ancré.

La société française Thomas propose depuis déjà longtemps un kit spécial pour résoudre ces problèmes. Celui-ci contient une série de 4 trépans en acier, à utiliser sur un contre-angle à bague bleue. On choisit le trépan le mieux adapté au diamètre du screw-post, on l’emboîte sur sa tête, qui doit être dégagée de 2 ou 3 mm, et on tourne. Il calibre le screw-post en formant un petit cylindre. Le seul problème est de ne pas abîmer le screw-post en réduisant son diamètre au-delà de celui du plus petit trépan. Car, alors, il devient impossible d’utiliser le système. Quatre filières sont disponibles, adaptées à chaque trépan. Elles ressemblent à un petit tournevis, avec une tête ronde et plate sur laquelle est gravée la taille, de 1 à 4. Le pas de vis des filières est inversé. Pour les visser sur la tête du tenon, il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. On parvient, après quelques tours, à bien mordre le métal et solidariser fermement le screw-post et la filière. En continuant de tourner ainsi, le screw-post finit pratiquement toujours par se dévisser, même lorsqu’il est scellé avec un ciment très dur. Seuls ceux collés au composite résistent plus longtemps, mais cela reste exceptionnel.

Les éléments les plus indispensables de ce kit sont les filières. Les trépans, quoique utiles, sont facultatifs, car il est relativement aisé, à l’aide d’une fine fraise diamantée, de calibrer les screw-posts à main levée. À l’origine, tous ces éléments étaient fabriqués en acier doux. Il était impossible de les stériliser en autoclave et ils rouillaient très facilement. Cet inconvénient a aujourd’hui disparu : tout le matériel est désormais en inox de la meilleure qualité. Pour les confrères déjà équipés, il est facile de commander seulement les filières, jusqu’ici très fragiles en raison de leur corrosion. Elles sont livrées en assortiment de 4 paires dans de petits tubes en plastique. C’est toujours un régal et un soulagement de retirer les screw-posts de cette manière, car le succès est assuré dans 100 % des cas, sans aucun danger pour les racines. Maintenant que le système n’a plus aucun défaut, on n’insistera jamais assez pour le recommander chaudement à tous les praticiens.

FFDM Pneumat Département Dentaire

Tél. : 02 48 23 27 37

Fax : 01 46 52 72 90

thomas.dental@ffdm-pneumat.com

http://www.ffdm-pneumat.com

Kit d’extraction Thomas

Les plus

• Système extrêmement efficace et bien conçu.

• Équipement tout inox totalement autoclavable.

Les moins

• Aucun défaut à signaler.

Prix de vente recommandé

• 159 € environ le set de 4 x 2 filières.

• 219 € le kit d’extraction de screw-posts complet.