Multi-Hold (Denbur)
NOUVEAUX PRODUITS
Ce que j’en pense
Lorsque les Microbrush® sont apparues sur le marché, suivies de leurs innombrables succédanés, leur succès fut immédiat. Auparavant, nous étions obligés de fixer de petits pinceaux au bout d’un manche en plastique. Ils coûtaient très cher et n’étaient pas forcément pratiques car il faut frotter avec vigueur la surface de la dentine pour l’imprégner d’adhésif. Un applicateur tout en un, bon marché, avec un manche et un pompon d’une seule pièce, voilà qui...
Lorsque les Microbrush® sont apparues sur le marché, suivies de leurs innombrables succédanés, leur succès fut immédiat. Auparavant, nous étions obligés de fixer de petits pinceaux au bout d’un manche en plastique. Ils coûtaient très cher et n’étaient pas forcément pratiques car il faut frotter avec vigueur la surface de la dentine pour l’imprégner d’adhésif. Un applicateur tout en un, bon marché, avec un manche et un pompon d’une seule pièce, voilà qui représentait une véritable innovation.
Pourtant, si on les regarde de plus près, on peut trouver beaucoup à redire à ces brossettes. Leur inconvénient majeur, c’est le diamètre de leur manche : trop étroit. Le tenir entre les doigts et frotter la surface concernée une fois l’extrémité pliée est extrêmement inconfortable.
La société américaine Denbur nous propose depuis peu un « surmanche » ergonomique dans lequel on peut insérer l’un de ses nombreux modèles de pinceaux ou de microbrosses. Disponibles par boîtes de 20, en plastique semi-rigide blanc autoclavable, les Multi-Hold sont la solution rêvée pour rendre la préhension de ces instruments plus efficace et agréable. Ils comportent de petites aspérités à l’intérieur d’un logement cylindrique tout le long de leur manche, pour y coincer l’applicateur. Leur extrémité opposée est en forme de spatule de bouche pour appliquer des matériaux pâteux.
À l’usage, le système s’avère malheureusement très indigent. La spatule est bien trop large et donc parfaitement inutile. Ce n’est pas grave : il suffit de la sectionner d’un coup de ciseaux. Le manche, ensuite, est encore trop étroit avec, en plus, des arêtes inconfortables. Mais ce qui déçoit surtout, c’est que l’applicateur à l’intérieur n’est même pas bien tenu : il tourne sur lui-même lorsque, une fois plié, on appuie un peu sur le pompon. Un produit frustrant en somme, élaboré à partir d’une idée géniale mais passablement raté dans sa réalisation.
Les plus
• Concept novateur et intéressant.
Les moins
• Réalisation imparfaite et peu efficace.
Prix de vente recommandé
15,99 $ chez Henry Schein USA
Denbur