Clinic n° 02 du 01/02/2020

 

Presse internationale

Notre sélection

DENTAL ABSTRACTS  

Traduit de Dental Abstracts 2019;64(4) avec l'accord de Mosby, Inc. Traduction : Rachel Chau

Contexte

L'utilisation de fluor pour prévenir ou réduire les caries est soutenue par des associations professionnelles médicales et dentaires. Les preuves montrent que la fluoration de l'eau représente un moyen sûr et rentable d'exposer les populations aux avantages du fluor. En outre, le fluor dans les dentifrices et les bains de bouche, ainsi que les vernis, gels et mousses appliqués par des professionnels, permettent d'avoir moins de lésions carieuses. Malgré...


Contexte

L'utilisation de fluor pour prévenir ou réduire les caries est soutenue par des associations professionnelles médicales et dentaires. Les preuves montrent que la fluoration de l'eau représente un moyen sûr et rentable d'exposer les populations aux avantages du fluor. En outre, le fluor dans les dentifrices et les bains de bouche, ainsi que les vernis, gels et mousses appliqués par des professionnels, permettent d'avoir moins de lésions carieuses. Malgré ces avantages évidents pour la santé, certaines préoccupations de soignants se traduisent par leur refus de fournir du fluor topique à leurs enfants ou à eux-mêmes. La mesure dans laquelle il s'agit d'un problème, les tendances du refus de fluor et les raisons perçues de ce refus ont été évaluées par le biais d'une enquête auprès des professionnels dentaires en 2015 et 2016.

Méthodes

L'enquête de 8 items a été réalisée par un échantillon de commodité de 582 dentistes et autres professionnels de la santé dentaire. En plus de recueillir des informations sur l'étendue du refus de fluor, les tendances du refus, les raisons du refus et le niveau de confort des praticiens face aux comportements de refus de fluor et les diverses opinions basées sur la situation géographique ont également été explorées.

Résultats

La plupart des participants venaient de l'ouest des États-Unis et environ la moitié étaient des pédodontistes. Environ 80 % des praticiens étaient en pratique privée.

Refus du fluor

Le refus du fluor a été perçu comme un problème par 79,5 % des 582 participants, avec 19,9 % jugeant qu'il s'agissait d'un moyen ou gros problème et 59,6 % d'un petit problème. Quarante-deux pour cent l'ont vu comme un problème qui augmentait, environ 37 % l'ont considéré comme en statu quo et environ 7 % l'ont vu s'améliorer. Parmi les dentistes qui considéraient cela comme un problème, une proportion beaucoup plus importante pensait que c'était un problème croissant par rapport à ceux qui pensaient que le refus n'était pas un problème. Lorsqu'on leur a demandé de parler à ceux qui refusaient le fluor dans le but de changer leur avis, 37 % étaient extrêmement ou assez mal à l'aise avec cette tâche, 38 % étaient assez à l'aise et 19,1 % étaient extrêmement à l'aise.

Facteurs influençant le refus

Les caractéristiques des soignants que les dentistes percevaient comme étant associées au refus de fluor étaient le refus de vaccination (41,3 %), la race blanche (37,6 %) et le revenu élevé du ménage (33,7 %). Le style parental, les restrictions et les finances concernant l'assurance, les problèmes de santé et diverses raisons ont également été mentionnés.

Influences géographiques

Lorsque les professionnels de l'ouest des États-Unis ont été comparés à d'autres sur le sujet du refus du fluor comme un gros problème, 20,1 % des occidentaux et 22,5 % des autres l'ont considéré comme un moyen ou gros problème. Des proportions significativement plus importantes de participants de régions non occidentales pensaient que le refus de fluor avait augmenté, mais un plus grand nombre d'Occidentaux ont exprimé un certain malaise en parlant aux soignants qui refusent le fluor.

Discussion

Le refus du fluor par les soignants est un problème important et croissant pour les professionnels dentaires aux États-Unis. De plus, la plupart des dentistes sont mal à l'aise lorsqu'il s'agit de s'adresser aux soignants qui refusent l'utilisation du fluor.

Signification clinique

Chez les dentistes aux États-Unis, le refus du fluor représente un problème important. Trois raisons possibles à cela sont (1) la dépendance des soignants à l'égard des informations collectées sur Internet plutôt que de sources fiables, (2) les changements dans les styles parentaux qui font que les parents jouent un rôle plus actif dans la prise de décision en matière de soins, et (3) peut-être une méfiance croissante envers les professionnels dentaires, probablement basée sur des préoccupations qui ne sont pas adressées par une communication ouverte entre les soignants et les professionnels dentaires. Les dentistes et autres professionnels de santé doivent être ceux qui mettent en œuvre toute intervention pour changer le cours des schémas de refus de fluor. Par conséquent, ils doivent recevoir une formation adéquate sur la façon de mettre en œuvre des stratégies de changement de comportement au fauteuil et des informations suffisantes pour être en mesure de comprendre les raisons du refus du fluor et de discuter de ces raisons en utilisant des informations basées sur la preuve et en soulignant les aspects positifs de cette intervention.