Clinic n° 12 du 01/12/2012

 

HONORAIRES

ACTU

ACD  

« Les soins dentaires et optiques sont l’un des prochains chantiers du gouvernement. » Marisol Touraine l’a confirmé dans une interview accordée au Journal du dimanche (28 octobre) alors que l’accord sur les dépassements d’honoraires venait d’être conclu avec les médecins. La ministre de la Santé dresse le constat d’un niveau de remboursement insuffisant : « Pour une couronne métallique, on doit payer au moins 170 euros de sa poche. C’est...


« Les soins dentaires et optiques sont l’un des prochains chantiers du gouvernement. » Marisol Touraine l’a confirmé dans une interview accordée au Journal du dimanche (28 octobre) alors que l’accord sur les dépassements d’honoraires venait d’être conclu avec les médecins. La ministre de la Santé dresse le constat d’un niveau de remboursement insuffisant : « Pour une couronne métallique, on doit payer au moins 170 euros de sa poche. C’est trop. » Son intention est de commencer par « réguler » le prix des prothèses dentaires par un meilleur encadrement de la tarification des produits et une amélioration de l’information des patients.

Et pour permettre aux assurés de bénéficier de meilleurs tarifs, la ministre veut aussi « aider le développement de réseaux de soins » agréés par les mutuelles. Le gouvernement, d’ailleurs, soutient une proposition de loi déposée par le groupe socialiste qui permet aux mutuelles de pratiquer des remboursements différenciés selon que leur client se rend ou non chez un praticien de leur réseau. Cette proposition, qui soulève l’opposition du Centre national des professions de santé (CNPS), devait être discutée à l’Assemblée nationale le 28 novembre.

Lors du congrès de la Mutualité (18 octobre), Marisol Touraine a indiqué qu’elle comptait sur le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) pour réfléchir à ces réseaux de soins et faire, début 2013, des propositions « visant à garantir l’accès à des soins de qualité, notamment dans le champ du dentaire et de l’optique ».

Les centres de santé, qui « constituent un élément structurant de l’accès aux soins…, une alternative aux dépassements d’honoraires » mais en même temps qui doivent faire face à des difficultés financières, sont un autre axe de réflexion pour la ministre. L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) doit remettre des propositions visant à assurer leur pérennité.