Flor-Opal Varnish White (Ultradent)
NOUVEAUX PRODUITS
ce que j’en pense
Les vernis fluorés constituent une alternative intéressante aux gels en gouttières pour la prévention des caries. D’application simple et rapide, ils ne présentent presque aucun risque d’ingestion : une très faible quantité de produit est utilisée à chaque intervention, sous contrôle permanent de l’opérateur. Leur efficacité est certaine chez les individus à risque modéré, mais à condition de renouveler le traitement au minimum tous les six mois. On peut également...
Les vernis fluorés constituent une alternative intéressante aux gels en gouttières pour la prévention des caries. D’application simple et rapide, ils ne présentent presque aucun risque d’ingestion : une très faible quantité de produit est utilisée à chaque intervention, sous contrôle permanent de l’opérateur. Leur efficacité est certaine chez les individus à risque modéré, mais à condition de renouveler le traitement au minimum tous les six mois. On peut également employer ces produits pour stopper l’évolution de caries initiales sans cavitation, ou réduire les hypersensibilités dentinaires. Dans ce dernier cas cependant, les résultats sont souvent inconstants et varient beaucoup selon les patients et les causes précises du problème.
Peu de fabricants commercialisent des vernis fluorés. Tous sont à base de fluorure de sodium à 5 %, mais sous des formes diverses : suspension dans un vernis liquide, fluide brun et visqueux, ou blanc en dosette. Pour les appliquer, on dispose généralement de petits pinceaux à usage unique. Des dispositifs de conception simple mais qui avouent très vite leurs faiblesses : inconfort en raison de la haute viscosité du matériau, et nombreux va-et-vient entre le pinceau et le récipient contenant le vernis.
Fidèle à sa tradition et ses objectifs, la société Ultradent se démarque une fois de plus en proposant sa propre version du vernis fluoré. Le Flor-Opal Varnish white se présente dans une petite seringue de 0,5 ml sur laquelle on adapte un embout applicateur. Le produit n’est pas tout à fait prêt à l’emploi, mais presque : il faut visser bout à bout deux miniseringues et faire rapidement passer le contenu de l’une dans l’autre au moins 5 fois. L’application s’effectue ensuite avec l’embout floqué FX Flex tip en plastique transparent. Le produit, blanc, assez épais, se dépose facilement sur les surfaces dentaires que l’on frotte ensuite grâce à l’extrémité plate de l’embout. Même si on peut le couder jusqu’à 90° pour un meilleur accès, mieux vaut être prudent car il se bouche facilement. Je préfère pour ma part utiliser les Micro 20 ga Flex Tips métalliques, légèrement plus larges. Quoique ronds, ceux-ci me semblent aussi pratiques et moins sujets à l’obstruction. Le Flor-Opal varnish est quasi invisible en raison de sa couleur blanche. Il existe au choix, parfumé à la menthe ou au bubble gum. Appliqué sur les dents sèches, il durcit légèrement en présence de la salive, et reste donc plus longtemps au contact de l’émail. Comme avec tous les autres vernis fluorés, les patients doivent s’abstenir de mâcher des aliments durs et de se brosser les dents dans les 4 à 6 heures suivant l’application.
Les plus
• Présentation pratique et ergonomique
• Couleur blanche invisible
• Deux parfums disponibles
Les moins
• Embouts applicateurs perfectibles
Prix de vente recommandé
• 23,50 € les 5 seringues de 0,5 ml + 7 FX Flex Tips ; 76 € le réassort de 20 seringues + 25 FX Flex Tips
Ultradent France
9, rue Marcel Plasse – 69290 Craponne
Tél. : 0 800 00 81 50 – 04 72 24 81 19 – Fax : 04 72 24 70 42
Contact : france@ultradent.com – Site web : http://www.ultradent.fr