Clinic n° 06 du 01/06/2011

 

iRaCe (FKG)

NOUVEAUX PRODUITS

ce que j’en pense

En marge des superproductions endodontiques à grand spectacle, la société suisse FKG poursuit son bonhomme de chemin avec une toute nouvelle série d’instruments de préparation canalaire en rotation continue. Ce fabricant propose depuis des années un ensemble de limes NiTi tout à fait performantes et dotés de caractéristiques de très haut niveau : les RaCe ont une section triangulaire, mais une spire à pas discontinu qui élimine la sensation de vissage. Leur métal est...


En marge des superproductions endodontiques à grand spectacle, la société suisse FKG poursuit son bonhomme de chemin avec une toute nouvelle série d’instruments de préparation canalaire en rotation continue. Ce fabricant propose depuis des années un ensemble de limes NiTi tout à fait performantes et dotés de caractéristiques de très haut niveau : les RaCe ont une section triangulaire, mais une spire à pas discontinu qui élimine la sensation de vissage. Leur métal est électro-poli pour améliorer la résistance à la fracture. Enfin, leur pointe est arrondie pour éviter les fausses routes ou les encoches dans les parois du canal.

L’éventail impressionnant des limes disponibles chez FKG s’élargit d’année en année. Les RaCe existent dans tous les diamètres, du n° 10 au n° 40. La totalité de la gamme est disponible en conicités 2, 4 et 6 %, y compris les plus petits numéros. Des instruments courts sont également proposés en 8 et 10 %, mais seulement pour le n° 35 et le n° 40 respectivement.

Face à cette offre pléthorique, l’omnipraticien est en droit de s’interroger sur les choix les plus pertinents à faire dans son exercice quotidien. C’est ce que j’ai toujours un peu reproché à cette société, qui ne proposait le plus souvent que des bribes de séquences, sans jamais offrir un système simple, comme le font d’autres fabricants avec un succès commercial indéniable.

Cette idée semble avoir été partagée au sein de l’entreprise, puisqu’une nouvelle série de RaCe, conçue dans cet esprit, vient de voir le jour. Pour ce faire, FKG s’est adjoint l’expertise de notre confrère Bertrand Khayat, endodontiste dont tous les connaisseurs apprécient les éblouissantes compétences techniques et pédagogiques.

La séquence iRaCe est constituée de trois limes principales, à utiliser dans la majorité des cas, plus deux autres pour les canaux très fins à l’anatomie compliquée. Si ces limes conservent le même profil que les autres, elles s’en distinguent par plusieurs aspects : le manche est en métal blanc, le stop en caoutchouc bleu pâle est d’un diamètre inférieur, mais plus épais que celui qui équipe les autres, et la rosette étoilée, avec ses 8 pétales servant de repères d’utilisation, est transparente et non plus colorée. La séquence démarre par une lime 15 de conicité 6 %. Elle se poursuit avec une lime 25 à 4 % et se termine par une 30 de conicité 0,4 %. Les limes accessoires sont de diamètre 20 et 25 en conicité 0,2 %.

Les manches ne présentent plus une large bague de couleur ISO à mi-chemin du mandrin mais de fines marques annulaires, l’une correspondant au diamètre et l’autre, bleue, rouge ou jaune, à la conicité. Il faut avouer que ce mode d’identification n’est pas des plus explicite, d’autant que les limes se ressemblent quand même beaucoup et que les couleurs finissent par s’estomper après quelques lavages aux ultrasons.

Le canal doit d’abord être exploré sur toute sa longueur, au minimum avec une lime manuelle n° 10. Ensuite, l’utilisation des iRaCe est on ne peut plus simple. Le fabricant recommande l’usage d’un contre-angle tournant à 600 tr/min avec contrôle de couple réglé sur 1,5 Ncm.

On s’aperçoit que c’est la première lime qui effectue l’essentiel du travail. Étant donné sa forte conicité, elle permet d’éliminer les interférences dans le tiers cervical et de faciliter le travail des instruments suivants. Grâce à ce concept, aucune fausse route n’est à redouter et si la lime arrive à forcer un peu, sa solidité ne semble jamais mise en défaut. On trouvera son action un peu laborieuse, car il faut parfois plusieurs minutes pour que sa pointe atteigne enfin la longueur de travail. Il peut s’avérer nécessaire de la retirer entre-temps pour la débarrasser des débris et renouveler l’irrigation. Les spires étant très espacées, ce nettoyage s’effectue très vite. Une fois cette première phase achevée, le reste est un vrai jeu d’enfant : les limes suivantes n’agissent pratiquement qu’à la pointe, d’où une progression très rapide. Une conicité apicale de 4 % peut sembler un peu faible, même avec un diamètre de 30/100 et un bel évasement de l’entrée du canal. Rien n’interdit de pousser jusqu’à un n° 35 de même conicité, bien qu’il ne fasse pas partie de la proposition standard. La séquence vraiment simple des iRaCe, leur grande solidité et leur sécurité d’utilisation sont autant d’atouts convaincants pour l’omnipraticien. Du fait de leur pointe adoucie, les reprises de traitement ne sont pas leur domaine de prédilection. Qu’à cela ne tienne : FKG propose, pour pénétrer les pâtes les plus dures, deux autres instruments avec une pointe active, mais cela, c’est une autre histoire !

iRaCe

Les plus

• Séquence universelle extrêmement simple.

• Excellente solidité des limes.

• Parfait respect des trajectoires canalaires.

Les moins

• Système d’identification peu convaincant.

Prix de vente recommandé

• iRaCe 3 instruments : 28 €

Sequenceur iRaCe : 60 €

FKG dentaire

Tél. : (00) 41 32 924 22 44 – Fax : (00) 41 32 924 22 55

info@fkg.ch – http://www.fkg.ch