Clinic n° 03 du 01/03/2017

 

PRESSE INTERNATIONALE

NOTRE SÉLECTION

Contexte

Il a été prouvé que la mastication de chewing-gum sans sucre, surtout après une prise alimentaire, permet de réduire le développement de la carie dentaire. L’augmentation du débit salivaire est associée à une incidence et un taux de progression réduits de la carie dentaire. La salive neutralise les acides de la plaque, reminéralise l’émail des dents et aide à éliminer les débris alimentaires. Plus la production de salive est accrue, plus ces avantages sont...


Contexte

Il a été prouvé que la mastication de chewing-gum sans sucre, surtout après une prise alimentaire, permet de réduire le développement de la carie dentaire. L’augmentation du débit salivaire est associée à une incidence et un taux de progression réduits de la carie dentaire. La salive neutralise les acides de la plaque, reminéralise l’émail des dents et aide à éliminer les débris alimentaires. Plus la production de salive est accrue, plus ces avantages sont marqués. Alors que les systèmes de soins de santé font face à des contraintes budgétaires accrues, les solutions rentables sont très recherchées. Le chewing-gum sans sucre peut constituer l’une de ces solutions, compte tenu des coûts importants associés aux caries dentaires et de la mauvaise santé dentaire due à un faible suivi. L’étude en question ici a estimé les économies de coûts potentielles qui pourraient être réalisées grâce au recours accru au chewing-gum sans sucre pour prévenir la carie dentaire et éviter les traitements dentaires chez les enfants de 12 ans au Royaume-Uni.

Méthodes

Un modèle a été créé pour analyser les économies qui pourraient être réalisées (hypothétiquement) si les jeunes Anglais de 12 ans (une population de 684 817 personnes) mâchaient plus de chewing-gum sans sucre.

Le nombre de dragées mâchées par année et la réduction du risque de carie ont été évalués pour créer une courbe dose-réponse. D’autres facteurs ont été pris en considération : les coûts liés aux restaurations dentaires, à l’extraction des dents dans les centres de soins et à l’extraction des dents sous anesthésie générale. L’effet de la réduction des caries sur ces coûts a été calculé.

Résultats

Les dépenses totales actuelles pour les soins dentaires chez les enfants de 12 ans au Royaume-Uni sont de 33,4 millions de livres sterling par an. Si tous ces jeunes mâchaient du chewing-gum sans sucre deux fois par jour, l’effet de prévention des caries dentaires permettrait d’économiser entre 1,2 et 3,3 millions de livres par an. Mâcher trois fois par jour (après chaque repas) pourrait faire économiser plus de 8 millions de livres par an. L’économie était moindre lorsqu’on utilisait un modèle exponentiel plutôt qu’un modèle linéaire, mais dans les deux cas, l’utilisation accrue de chewing-gum sans sucre montrait des économies substantielles.

Discussion

Si toute la population des jeunes de 12 ans au Royaume-Uni mâchait du chewing-gum sans sucre plus souvent, des économies considérables seraient réalisées. La consommation de chewing-gum sans sucre devrait donc être encouragée pour réduire les dépenses en soins dentaires et les conséquences économiques de la maladie dentaire sur le système de santé.

IMPORTANCE CLINIQUE

Les économies potentielles à court terme pour le système de soins de santé ont été estimées, mais les économies à long terme ne l’ont pas été. Si une période d’évaluation plus longue avait été observée, l’étude aurait pu permettre de voir plus clairement les avantages étendus du chewing-gum sans sucre. La carie ne se développe généralement pas rapidement et les restaurations dentaires ont tendance à exiger plus que l’intervention initiale.

Une fois le cycle de restauration commencé, il est probable que d’autres soins seront nécessaires tout au long de la vie de la personne, de sorte que les estimations développées dans cette étude sont assez conservatrices. Une étude plus approfondie est nécessaire, mais le chewing-gum sans sucre semble être une méthode très efficace et peu coûteuse pour prévenir les caries dentaires et ses problèmes associés.