Wave HV (SDI)
Nouveaux produits
J’ai essayé
Un composite fluide hautement chargé qui reste bien en place une fois installé et masque sans défaut les dentines par trop colorées.
Le Wave HV de la société australienne SDI est un composite fluide conditionné, comme presque tous ses homologues, dans une petite seringue de 2 grammes. D’une contenance de 1,2 ml, la seringue est équipée d’un embout aiguille de gros diamètre : rien que de très normal car, comme son nom l’indique, le Wave HV revendique une haute viscosité. Il contient 66 % de charges inorganiques et 34 % en poids de résine, avec même un peu de fluor. Des proportions plutôt raisonnables qui présagent d’un comportement à long terme satisfaisant. La teinte essayée ici, du A3, a été parfaite dans la majorité des cas : elle se marie avec celle des dents dans la plupart des situations, dans le fond des cavités ou pour l’obturation des sillons occlusaux ou des lésions cervicales.
Il s’avère bien difficile d’évaluer cliniquement un composite fluide. Ils se ressemblent presque tous, mais pas tout à fait. Et lorsque l’on s’est habitué à un matériau que l’on a choisi une bonne fois pour toutes, on peut trouver aux autres des défauts qui n’en sont pas vraiment mais qui résultent simplement d’un manque d’habitude. Le produit m’a paru un peu trop fluide au premier abord, je veux dire immédiatement au sortir de l’embout. Ce fut moins le cas ensuite. Il a tendance au contraire à ne pas trop s’étaler. Est-ce un défaut ou une qualité ? Tout dépend de la manière de le manipuler. Pour une comparaison objective, j’ai déposé sur un bloc une goutte de plusieurs composites fluides de différentes marques, puis je l’ai redressé afin que les gouttes s’écoulent vers le bas. Cela permet de mettre en évidence leur viscosité ou leur thixotropie autrement que dans une dent où interviennent une foule de paramètres annexes qui peuvent parasiter les résultats.
J’ai constaté deux choses : la première, c’est que le Wave HV s’écoule deux ou trois fois moins vite que tous les autres. La seconde, c’est qu’à teinte nominale identique, il est plus opaque, quoique tout à fait esthétique et invisible une fois en place. Résultat, ce que je prenais pour un inconvénient m’est apparu au contraire très avantageux, notamment pour les obturations de petites lésions cervicales, car les débordements sont beaucoup plus rares, donc la durée des retouches également. Pas de problème pour les fonds de cavité, pourvu qu’on prenne le temps de placer le produit où il faut. Seul tout petit bémol, la goutte continue de coller à l’embout lorsqu’on le retire d’une cavité occlusale étroite. Le pouvoir couvrant du Wave HV est donc très satisfaisant. Il permet de masquer plutôt bien les dentines sombres dans les régions où l’on recherche un bon rendu esthétique. Un produit globalement bien satisfaisant donc, qui, sans se démarquer significativement de la concurrence, assume parfaitement son rôle, voire même un petit peu plus.
+
• Tient bien en place sans couler exagérément
• Bonne proportion de charges minérales
• Pouvoir couvrant élevé
- Excellent rendu esthétique
-
• Colle très légèrement à l’embout après extrusion
PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ
• 25 € environ la seringue de 1,2 ml