Clinic n° 08 du 01/09/2012

 

NOUVEAUX PRODUITS

À essayer

Charles de TESSIÈRES  

L’érosion dentaire : un phénomène méconnu

L’érosion dentaire est de plus en plus répandue. Mal connue du public, elle est aussi difficile à diagnostiquer car les premiers signes de cette pathologie sont subtils (légers changements de coloration ou d’apparence de la surface dentaire) et les patients ne présentent très souvent aucune douleur avant un stade avancé, laissant les praticiens parfois démunis pour évaluer les risques et intervenir en...


L’érosion dentaire : un phénomène méconnu

L’érosion dentaire est de plus en plus répandue. Mal connue du public, elle est aussi difficile à diagnostiquer car les premiers signes de cette pathologie sont subtils (légers changements de coloration ou d’apparence de la surface dentaire) et les patients ne présentent très souvent aucune douleur avant un stade avancé, laissant les praticiens parfois démunis pour évaluer les risques et intervenir en amont.

PRÉVENIR L’ÉROSION

Il est possible de réduire les risques d’érosion dentaire en adaptant ses comportements et habitudes de vie et de consommation :

– limiter sa consommation de boissons et d’aliments acides ;

– traiter les causes des pathologies augmentant le risque érosif (RGO, troubles gastriques…) ;

– avoir une hygiène bucco– dentaire rigoureuse et effectuer des visites régulières chez le chirurgien-dentiste.

Elmex® protection érosion : une efficacité cliniquement prouvée

Le dentifrice elmex® Protection Erosion et sa technologie unique ChitoActive™ associent le chitosan – un nouveau principe actif – au chlorure d’étain et au fluorure d’amines Olafluor. Le chitosan se fixe à la surface des dents et favorise le stockage des ions étain dans l’émail pour une meilleure protection contre les attaques érosives. Ainsi, 50 % de perte d’émail dentaire en moins avec le dentifrice elmex® Protection Erosion.

La solution dentaire elmex® Protection Erosion est une combinaison unique de chlorure d’étain, de fluorure d’amines Olafluor et de fluorure de sodium qui génère la formation d’une couche riche en étain sur la surface dentaire qui va alors renforcer la résistance de l’émail face aux attaques acides érosives. Ainsi, 67 % de perte d’émail dentaire en moins avec la solution dentaire elmex® Protection Erosion.

CONDITIONNEMENT

Solution dentaire Elmex® protection érosion

Flacon de 400 ml

Principes actifs : chlorure d’étain (800 ppm Sn2+), fluorure d’amines Olafluor (125 ppm F-), fluorure de sodium (375 ppm F-).

Solution prête à l’emploi – usage quotidien et au long cours – sans alcool.

À partir de 12 ans.

Dentifrice Elmex® protection érosion

Tube de 75 ml

Agents actifs : chlorure d’étain (3 500 ppm Sn2+ [SnCl2]), fluorure d’amines Olafluor (700 ppm F- [AmF]), fluorure de sodium (700 ppm F- [NaF]), chitosan (0,5 %).

Convient aux enfants à partir de 6 ans. Peut contenir des traces de protéines de crustacés : ne pas utiliser en cas d’allergie aux crustacés.

Le système elmex® protection érosion est disponible exclusivement en pharmacies et parapharmacies.