À lire
Ce nouvel ouvrage de la collection JPIO, paru aux éditions CdP, aborde un thème central en odontologie : la prothèse fixée. Sous la direction du Pr Béatrice Walter, il fait intervenir de nombreux praticiens français mais aussi internationaux. Il s'articule autour de quatorze grands chapitres pour traiter de façon très complète de la prothèse fixée.
Parmi les premiers chapitres de l'ouvrage, les chapitres intitulés « Observation clinique et proposition de...
Ce nouvel ouvrage de la collection JPIO, paru aux éditions CdP, aborde un thème central en odontologie : la prothèse fixée. Sous la direction du Pr Béatrice Walter, il fait intervenir de nombreux praticiens français mais aussi internationaux. Il s'articule autour de quatorze grands chapitres pour traiter de façon très complète de la prothèse fixée.
Parmi les premiers chapitres de l'ouvrage, les chapitres intitulés « Observation clinique et proposition de traitement » et « Les références esthétiques du visage : une aide à la perception » apportent des notions fondamentales permettant l'élaboration du plan de traitement prothétique. Ces chapitres, qui apparaissent très généralistes, sont cependant un préalable indispensable avant d'aborder les techniques de restauration en prothèse fixée. Sont également traitées dans cette première partie les questions majeures de l'occlusion puis des relations entre prothèse fixée et parodonte.
Les chapitres suivants présentent les différents matériaux et techniques utilisés pour la temporisation en prothèse fixée puis pour les empreintes conventionnelles, avec leurs indications et leurs limites. Sont abordés, au travers des chapitres qui suivent, les différents types de restaurations, à savoir les inlays-onlays, les facettes, les couronnes périphériques, les bridges dento-portés et les reconstitutions corono-radiculaires avec, pour chaque solution prothétique, les matériaux ainsi que les techniques d'assemblage et de préparation. Il est proposé une approche tout à fait contemporaine de la prothèse fixée, en détaillant les concepts de dentisterie adhésive par restaurations coronaires partielles, ainsi que les protocoles de CFAO. Comme le soulignent les auteurs, les techniques de restauration actuelles qui s'intègrent dans le respect du gradient thérapeutique nous invitent à privilégier les restaurations partielles, minimalement invasives. Cependant, il existe encore des situations de délabrement coronaire ou de retraitement, par exemple, où le recours à la couronne avec préparation périphérique est indispensable. Il en est de même pour le bridge dento-porté, bien que la prothèse implanto-portée limite aujourd'hui ses indications : il s'agit d'une technique faisant encore bien partie de notre arsenal thérapeutique et dont la mise en œuvre techniquement exigeante doit être maîtrisée.
Un chapitre spécifique traite des restaurations en prothèse dite mixte, c'est-à-dire combinant prothèse fixée et prothèse amovible partielle.
Enfin, cet ouvrage se termine sur un chapitre consacré à la maintenance en prothèse fixée, phase cruciale pour éviter l'apparition de pathologies carieuses ou parodontales et garantir la durabilité de nos traitements.
Comme son titre l'indique, ce livre met l'accent sur la clinique. En effet, les nombreux schémas et photos permettent au lecteur d'intégrer aisément les différents protocoles cliniques avec, pour chaque étape, l'instrumentation la plus judicieuse. Par ailleurs, notons que l'accent est mis tout au long de l'ouvrage sur l'esthétique, critère primordial pour notre patientèle actuelle.
Analysé par Victor-Emmanuel Campillo