Importance de la stabilité initiale pour l'ostéointégration des implants dentaires - Implant n° 3 du 01/09/2006
 

Implant n° 3 du 01/09/2006

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Résumé par Sébastien Molko  

Cette étude examine l'importance de la stabilité initiale des implants dentaires pour l'établissement de l'ostéointégration dans un modèle de capsule expérimentale pour l'augmentation d'os.

Au total, 16 rats mâles ont été utilisés dans l'étude. De petites perforations ont été réalisées dans le ramus de chaque rat. Une capsule rigide, hémisphérique en Téflon® de 6 millimètres de diamètre et de 4 millimètres de hauteur et avec un trou dans son milieu, a été...


Cette étude examine l'importance de la stabilité initiale des implants dentaires pour l'établissement de l'ostéointégration dans un modèle de capsule expérimentale pour l'augmentation d'os.

Au total, 16 rats mâles ont été utilisés dans l'étude. De petites perforations ont été réalisées dans le ramus de chaque rat. Une capsule rigide, hémisphérique en Téflon® de 6 millimètres de diamètre et de 4 millimètres de hauteur et avec un trou dans son milieu, a été fixée à l'os par 4 micro-vis. Ces capsules ont été préparées pour s'adapter à des implants ITI® HC de 2,8 mm de diamètre. D'un côté, l'implant a été mis en place dans le trou de la capsule de telle façon que son apex ne soit pas en contact avec l'os ramique (test). De l'autre côté, l'implant a été posé de telle façon que son apex soit en contact avec l'os ramique (contrôle), ce qui permettait d'obtenir une stabilité primaire des implants. Les animaux ont ensuite été sacrifiés après 1, 3, 6 et 9 mois pour analyse histométrique.

La hauteur moyenne de contact os/implant avec stabilité primaire était respectivement de 38,8 %, 52,9 %, 64,6 % et 81,3 % de la longueur d'implant à 1, 3, 6 et 9 mois. De l'os adjacent à la surface de l'implant a été observé et était constitué respectivement de 28,1 %, 28,9 %, 52,6 % et 69,6 % d'os minéralisé. Pour les implants tests, aucun contact os/implant n'a été observé à aucun moment.

Les résultats de cette étude indiquent que la stabilité primaire de l'implant est un élément indispensable pour obtenir l'ostéointégration et que l'instabilité primaire de l'implant aboutit à l'encapsulation fibreuse, confirmant ainsi de précédentes observations cliniques.

Articles de la même rubrique d'un même numéro