Presse internationale
Notre sélection
AHU en Odontologie PédiatriqueTraduit de Dental Abstracts 2019;64(5) avec l'accord de Mosby, IncTraduction Rachel Chau
Les tétines sont largement utilisées et sont la source de données controversées concernant leurs avantages et inconvénients pour les problèmes dentaires. Il a également été suggéré que l'utilisation de tétines pouvait augmenter la sensibilité de l'enfant à des maladies telles que l'otite moyenne, les caries dentaires, les infections fongiques et les parasitoses intestinales. Bien que les tétines en silicone utilisées aujourd'hui offrent des surfaces plus...
Les tétines sont largement utilisées et sont la source de données controversées concernant leurs avantages et inconvénients pour les problèmes dentaires. Il a également été suggéré que l'utilisation de tétines pouvait augmenter la sensibilité de l'enfant à des maladies telles que l'otite moyenne, les caries dentaires, les infections fongiques et les parasitoses intestinales. Bien que les tétines en silicone utilisées aujourd'hui offrent des surfaces plus lisses et une moindre adhérence microbienne, elles sont en contact direct avec la microflore buccale, de sorte que des biofilms microbiens pourraient exister sur leurs surfaces. Les fabricants recommandent que les tétines soient décontaminées dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes avant utilisation, mais cette pratique peut être difficile à réaliser. Les pulvérisations antimicrobiennes sont une option plus viable et pratique, et peuvent être crées avec des substances couramment trouvées dans les maisons et ce pour un faible coût et une faible toxicité. Une combinaison de vinaigre, de peroxyde d'hydrogène et de bicarbonate de sodium a été testée pour son efficacité contre les microbes buccaux courants.
Les chercheurs ont examiné les substances pour leur activité antimicrobienne contre les microbes couramment trouvés dans la bouche en utilisant le test de diffusion sur gélose en double couche. Streptococcus mutans, Streptococcus pyogenes, Staphylococcus aureus et Escherichia coli ont été sélectionnés car ils sont souvent isolés du milieu oral et ont été associés à des maladies humaines.
Diverses combinaisons ont été testées et la concentration minimale inhibitrice (CMI) et la concentration minimale bactéricide (CMB) des substances qui avaient une bioactivité positive contre les entérobactéries / pseudomonas, Streptococcus spp ou Staphylococcus spp ont été déterminées.
Les 2 solutions les plus performantes étaient le peroxyde d'hydrogène et le vinaigre de cidre. Celles-ci ont été testées à des concentrations de 70 % sur des échantillons qui ont été inoculés expérimentalement avec des suspensions microbiennes et sur des échantillons de tétines utilisées par les enfants d'une école primaire de Sao Paulo, au Brésil. Les résultats de ces tests ont été rapportés en unités formant colonie par tétine.
Une pulvérisation de 70 % de vinaigre de pomme a permis de réduire considérablement les cellules viables dans les biofilms de S.aureus par rapport à d'autres traitements sur les tétines préparées expérimentalement. De plus, toutes les solutions testées ont pu réduire de manière significative les cellules viables de S.pyogenes, S.mutans et E.coli des biofilms. Le peroxyde d'hydrogène à soixante-dix pour cent était particulièrement efficace contre E. coli.
Lorsque du peroxyde d'hydrogène à 70 % a été utilisé sur les échantillons de tétines en utilisation, les cellules viables d'entérobactéries / pseudomonas ont été réduites. Les autres solutions n'étaient pas efficaces et avaient une efficacité similaire aux groupes témoins.
Les solutions de peroxyde d'hydrogène à 70 % ont été suffisamment performantes pour être une bonne alternative au digluconate de chlorhexidine lors de la désinfection des tétines. Le vinaigre de cidre et le peroxyde d'hydrogène avaient la meilleure activité antimicrobienne contre les souches bactériennes couramment présentes dans la cavité buccale.
Les dentistes peuvent aider les parents à prendre conscience de la nécessité de désinfecter régulièrement les tétines de leur enfant. De plus, ils peuvent suggérer des pulvérisations peu coûteuses et efficaces qui peuvent être faites à partir de produits que les parents ont souvent sous la main. Le vinaigre de cidre et le peroxyde d'hydrogène offrent une bonne protection tout en étant peu coûteux, facilement disponibles et peu toxiques.