Clinic n° 09 du 01/09/2017

 

L’ÉVÉNEMENT

ACD  

Quand on pense bactéries, on pense tout de suite maladie. Or en réalité nos bactéries sont indispensables à notre santé. « Nous n’aurions pas nos 3 kg de bactéries intestinales, nous ne digérerions pas et nous n’aurions pas d’énergie », affirme Martine Bonnaure-Mallet, PU-PH à l’Université de Rennes et directeur de l’équipe microbiologie « risques infectieux » (EA 1254). Les quelques 10 milliards de bactéries contenues dans la bouche sont tout aussi...


Quand on pense bactéries, on pense tout de suite maladie. Or en réalité nos bactéries sont indispensables à notre santé. « Nous n’aurions pas nos 3 kg de bactéries intestinales, nous ne digérerions pas et nous n’aurions pas d’énergie », affirme Martine Bonnaure-Mallet, PU-PH à l’Université de Rennes et directeur de l’équipe microbiologie « risques infectieux » (EA 1254). Les quelques 10 milliards de bactéries contenues dans la bouche sont tout aussi indispensables à notre santé. Elles composent le microbiome essentiel à notre santé bucco-dentaire.

Grâce aux nouvelles techniques de microbiologie, comme le séquençage à haut débit, nous savons que ce microbiome est extrêmement varié : chacun de nous héberge environ 300 espèces différentes de bactéries commensales et pathogènes.

Lorsque les bactéries commensales dominantes empêchent la prolifération de bactéries pathogènes, le microbiome est équilibré et contribue à la santé buccale. Au contraire la prolifération de bactéries pathogènes peut être à l’origine de maladies bucco-dentaires, caries, gingivites et parodontites. Pour conserver un microbiome équilibré, quelques conseils simples : une nourriture équilibrée, une bonne hygiène de vie, et un brossage des dents (deux fois par jour).

Articles de la même rubrique d'un même numéro