Clinic n° 12 du 01/12/2012

 

PATRIMOINE

Quelle réforme des plus-values immobilières pour les terrains à bâtir le projet de loi de finances pour 2013 prévoit-il ?

D’une part, la plus-value serait déterminée sans abattement pour durée de détention (celui-ci, permettant actuellement une exonération de la plus-value au bout de 30 ans de détention, serait supprimé à compter du 1er janvier 2013. Une tolérance pour les promesses de vente ayant acquis date certaine avant cette date permettrait de...


Quelle réforme des plus-values immobilières pour les terrains à bâtir le projet de loi de finances pour 2013 prévoit-il ?

D’une part, la plus-value serait déterminée sans abattement pour durée de détention (celui-ci, permettant actuellement une exonération de la plus-value au bout de 30 ans de détention, serait supprimé à compter du 1er janvier 2013. Une tolérance pour les promesses de vente ayant acquis date certaine avant cette date permettrait de maintenir l’ancien régime jusqu’au 31 décembre 2013).

D’autre part, les plus-values réalisées seraient soumises, à partir du 1er janvier 2015, au taux de l’impôt sur le revenu (et non plus à un taux de 19 % majoré des prélèvements sociaux comme actuellement).

Quelle réforme des plus-values immobilières pour les biens autres que les terrains à bâtir le projet de loi de finances pour 2013 prévoit-il ?

Un abattement supplémentaire exceptionnel de 20 % sur la plus-value nette imposable pour les ventes intervenues en 2013 serait mis en œuvre, mais applicable uniquement à l’impôt dû à l’exception des prélèvements sociaux.

Attention ! Ces mesures sont prévues par le projet de loi de finances pour 2013 mais ne sont pas encore votées.

Articles de la même rubrique d'un même numéro