Clinic n° 03 du 01/03/2010

 

PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

ACTUALITES

Les praticiens de ville sont désormais autorisés - sous conditions - à recourir aux spécialités à base de mélange équimolaire d'oxygène et de protoxyde d'azote (MEOPA) pour soigner certains patients. En effet, la sédation vigile à l'usage des jeunes patients, des patients anxieux et des patients handicapés, qui se pratiquait à l'hôpital depuis 10 ans, est désormais autorisée en cabinet dentaire de ville. Cette mesure, prise par l'Agence française de sécurité sanitaire des...


Les praticiens de ville sont désormais autorisés - sous conditions - à recourir aux spécialités à base de mélange équimolaire d'oxygène et de protoxyde d'azote (MEOPA) pour soigner certains patients. En effet, la sédation vigile à l'usage des jeunes patients, des patients anxieux et des patients handicapés, qui se pratiquait à l'hôpital depuis 10 ans, est désormais autorisée en cabinet dentaire de ville. Cette mesure, prise par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) le 30 novembre 2009, était attendue par la profession et en particulier par l'Ordre qui en avait fait l'une de ses priorités auprès des pouvoirs publics.

Le MEOPA pourra donc, désormais, être distribué aux professionnels de santé formés à son utilisation. Dans un document lié à l'AMM (autorisation de mise sur le marché), l'AFSSAPS détaille les indications et les modalités d'administration de la substance et établit un plan de gestion des risques pour accompagner la levée hospitalière. S'agissant des indications, l'Agence fixe ainsi les bornes de l'utilisation du MEOPA. Son administration doit être faite dans des locaux adaptés, par un personnel médical ou paramédical spécifiquement formé et dont les connaissances seront périodiquement réévaluées. Le Conseil national de l'Ordre des chirurgiens-dentistes reconnaîtra l'aptitude des chirurgiens-dentistes à l'utilisation en cabinet de ville, au regard d'une liste de formations établie par un comité scientifique.