LES CIMENTS BIOCÉRAMIQUES SONT-ILS TOUS IDENTIQUES ?
 
Titre de l'image

02/04/2024

LES CIMENTS BIOCÉRAMIQUES SONT-ILS TOUS IDENTIQUES ?

Grâce à leur bioactivité, les ciments biocéramiques sont désormais le matériau de choix pour plusieurs traitements endodontiques comme le coiffage pulpaire, la réparation de perforations, la microchirurgie apicale, la pulpotomie, l'obturation radiculaire et l'obturation des dents immatures dont les apex sont ouverts, ainsi que pour l’obturation des canaux radiculaires des dents matures. Le point de vue du chercheur, par Naji KHAROUF.

Un traitement endodontique optimal consiste à réaliser une cavité d’accès appropriée, une bonne mise en forme du système canalaire, une détersion efficace et finalement une obturation 3D optimale du système canalaire afin d’assurer l’étanchéité apicale. Plusieurs matériaux sont commercialisés et utilisés comme matériaux d’obturation du système canalaire lors d’un traitement endodontique. Parmi les différents matériaux utilisés dans le traitement endodontique, notamment de la gutta-percha, de la résine époxy, de l’oxyde de zinc-eugénol et des ciments à base de silicate de calcium, les ciments à base de résine époxy sont considérés comme le gold standard depuis plusieurs années. Tous ses matériaux diffèrent en termes de réactions biologiques et physicochimiques qui peuvent altérer le traitement endodontique. À la fin des années 1990, la première génération d’agrégat de trioxyde minéral (MTA), reposant sur un mélange de ciment Portland purifié et d’oxyde de bismuth, a été introduite dans sur le marché dentaire. Depuis, différentes générations de ce matériau ont été développées afin d’améliorer ses propriétés biologiques, chimiques et mécaniques. Une de ses modifications a permis la commercialisation, en 2008, d’un ciment biocéramique prémixé EndoSequence BC Sealer (Brasseler). Les ciments prémixés à base de silicates de calcium ont montré une meilleure capacité d’obturation canalaire, une élimination d’erreurs lors de la mise en œuvre du matériau et une facilité d’injection et de manipulation.

Le terme « biocéramiques » est utilisé souvent dans les articles scientifiques. Ce terme est utilisé pour une famille de matériaux applicables dans plusieurs domaines de sciences médicales. Ces matériaux contiennent des céramiques soit bio-inertes (ne déclenchant aucune réaction biologique) soit bioactives (stimulant une réaction biologique).

L’objectif de cet article est de comparer les matériaux biocéramiques à base de silicates de calcium (MTA, Biodentine, EndoSequence, BioRoot RCS et Well-Root) du point de vue de leurs compostions, formulations, réactions biologiques, propriétés physicochimiques et mécaniques.

LES CIMENTS BIOCÉRAMIQUES SONT-ILS TOUS IDENTIQUES ?


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici