EST-IL POSSIBLE DE COLLER SUR LES BIOCÉRAMIQUES ?
 
Titre de l'image

02/04/2024

EST-IL POSSIBLE DE COLLER SUR LES BIOCÉRAMIQUES ?

L’utilisation des CBSC dans les cas de perforations, pulpotomie et coiffage pulpaire est suivie par une restauration coronaire. Est-il aujourd’hui possible de coller les restaurations coronaires sur les surfaces de biocéramiques ? Le but de cette étude est de savoir quelle technique devrait être utilisée pour avoir un bon collage sur ses matériaux bioactifs. Le point de vue des chercheurs Naji KHAROUF et François REITZER. 

Le matériau de restauration coronaire idéal n’existe actuellement pas. Depuis les années 1970, les cliniciens ont toujours essayé d’associer des matériaux de restauration entre eux pour combiner leurs propriétés afin de répondre aux impératifs et besoins cliniques. L’exemple le plus notable en la matière, décrit dans les années 1990, a été l’association de ciments verre ionomères (CVI) avec des résines composites dans les techniques dites sandwich. Le premier, plus tolérant à l’humidité, est plus simple à mettre en place dans les situations cliniques difficiles ; le second quant à lui assure un meilleur rendu esthétique et des propriétés mécaniques plus importantes. Ces techniques sont nettement moins décrites et utilisées aujourd’hui pour deux principales raisons : la solubilisation et la dégradation (menant à la fracture) du CVI dans le temps ainsi que la fragilité de l’interface entre ces deux matériaux.

Aujourd’hui, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle entre ces techniques sandwichs et l’association entre les biocéramiques et les résines composites. Si les propriétés mécaniques et esthétiques des résines composites ne cessent de croître, les biocéramiques sont aujourd’hui incontournables dans les procédures cliniques visant à préserver la vitalité pulpaire, voire même dans l’obturation canalaire suite à une biopulpectomie. La combinaison entre ces deux matériaux soulève plusieurs questions. Quel protocole clinique adopter lorsque l’on souhaite coller une résine composite sur une biocéramique ? Ce protocole peut-il être impacté ou est-il sujet à être modifié en fonction de la cinétique de prise de la biocéramique ?

EST-IL POSSIBLE DE COLLER SUR LES BIOCÉRAMIQUES ?


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici