ASSISTANT DENTAIRE DE NIVEAU 2
 
Titre de l'image

03/05/2024

ASSISTANT DENTAIRE DE NIVEAU 2

Après un parcours chahuté, le statut d’assistant(e) dentaire de niveau 2 a été adopté au printemps 2023 (loi n° 2023-379 du 19 mai 2023 portant sur l’amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé). Décryptage Fanny JOUAN.

La première proposition de loi indiquait un statut d’assistant en médecine bucco-dentaire qui aurait permis l’indépendance professionnelle. Son rejet par l’ensemble de la profession a laissé place à une seconde proposition prévoyant le statut d’assistant dentaire de niveau 2 exerçant sous la responsabilité du praticien.

Le métier d’assistant dentaire peut être exercé en cabinet, en centre de santé ou en milieu hospitalier. Il appartient au type de métiers d’assistance médico-technique et requiert certains savoirs, savoir-faire et savoir-être très variés comme l’accueil d’un patient, la gestion de l’agenda, la mise en œuvre de procédures de bionettoyage ou la préparation de matériel en amont d’un acte technique.

Afin d’acquérir ces compétences, nos assistants dentaires de niveau 1 suivent un parcours de formation initiale sur 18 mois, en alternance, à raison d’une journée par semaine en organisme de formation et le reste du temps en cabinet dentaire, soit 1 878 heures de formation au total.

Cette formation, qui a accueilli un nouveau référentiel effectif au 1er janvier 2024, permet désormais de valider 9 compétences réparties en 4 blocs de compétences :

- bloc 1. Assurer une prise en charge adaptée de la personne au sein des structures de soin dans le champ de la chirurgie dentaire ;

- bloc 2. Assister le praticien tout au long de la prise en soin des personnes ;

- bloc 3. Gérer les stocks de produits, de consommables, le matériel, les locaux et le risque infectieux au sein des structures de soins dans le champ de la chirurgie dentaire ;

- bloc 4. Gérer son activité, les données et informations liées aux personnes soignées et à la structure, dans le cadre d’un travail en équipe pluriprofessionnelle.

L’obtention du titre est également possible par validation des acquis par l’expérience (VAE) si...

ASSISTANT DENTAIRE DE NIVEAU 2


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici