Les cahiers de prothèse_Hors Série n° 360 du 01/06/2018

 

ÉLÉVATION DE SINUS

Dong-Seok SOHN*   Hyung-Gyun KIM**  


*PH
Université Aix-Marseille
**Chef de clinique
Service dentaire et de chirurgie orale
et maxillo-faciale, Université catholique
de Daegu, République de Corée

Cet article présente les effets bénéfiques sur la néoformation osseuse, d’une élévation de sinus sans greffe osseuse en repositionnant le volet osseux.

Cas cliniques

Dans les cas présentés, une scie piézoélectrique avec une lame fine a été utilisée sous irrigation abondante pour créer le volet osseux latéral à replacer au niveau du sinus maxillaire.

Élévation de sinus utilisant des substituts osseux et ostéo-induction avec volet osseux...


Cet article présente les effets bénéfiques sur la néoformation osseuse, d’une élévation de sinus sans greffe osseuse en repositionnant le volet osseux.

Cas cliniques

Dans les cas présentés, une scie piézoélectrique avec une lame fine a été utilisée sous irrigation abondante pour créer le volet osseux latéral à replacer au niveau du sinus maxillaire.

Élévation de sinus utilisant des substituts osseux et ostéo-induction avec volet osseux repositionné

Le volet osseux a été soigneusement détaché de la membrane sinusienne et la membrane a été décollée vers le haut afin de créer un espace pour placer des nano-cristaux de xénogreffe revêtus de phosphate de calcium (fig. 1).

Le volet osseux cortical a été repositionné pour éviter l’invagination de tissu mou à l’intérieur de la cavité sinusienne et promouvoir une néoformation osseuse.

Après 7 mois de cicatrisation, ce volet osseux a bien cicatrisé et il est fixé à la paroi latérale du sinus. L’os néoformé sur la face interne du volet osseux repositionné a montré une structure osseuse lamellaire plus mature et plus dense que celle de l’os néoformé le long de la greffe osseuse qui, lui, a révélé un os immature fibreux moins dense. Une néoformation osseuse de 30,9 % a été relevée (fig. 2 et 3).

Élévation de sinus sans greffe osseuse avec repositionnement du volet osseux ostéo-inducteur

Le volet osseux était très fin et il a été soigneusement détaché de la membrane sinusienne avant de soulever celle-ci vers le haut pour créer un espace implantaire qui retienne le caillot sanguin à l’intérieur du sinus. Les implants dentaires ont été placés simultanément avec une bonne stabilité. Le défaut osseux de la crête alvéolaire a été greffé avec de l’allograft et recouvert d’une membrane résorbable (fig. 4). Le volet osseux est apparu bien cicatrisé et intégré à la paroi latérale de la cavité sinusienne. Une biopsie osseuse a montré une néoformation osseuse active le long du volet osseux repositionné sans aucune réaction inflammatoire (fig. 5 et 6).

Élévation de sinus avec seulement un bloc enrichi de fibrine autologue et un concentré de facteurs de croissance

Dans ce cas, une perforation muqueuse s’est produite lors du forage. Une éponge de gélatine résorbable a été placée pour réparer la perforation muqueuse (fig. 7). Quatre morceaux de concentré de facteurs de croissance ont été placés dans le sinus ainsi que deux implants, simultanément. Une allogreffe d’os minéral a été placée sur le défaut osseux et recouverte d’une membrane résorbable. Après 5 mois de cicatrisation, le cone beam a montré de l’os néoformé à l’intérieur du sinus (fig. 8).

Discussion

L’utilisation de greffes osseuses et de membranes résorbables ou non est considérée comme une condition essentielle pour obtenir une néoformation osseuse à l’intérieur du sinus maxillaire. De nombreuses études cliniques montrent une néoformation osseuse favorable dans le sinus maxillaire sans greffe osseuse et sans sinusite, même lorsqu’il y a eu de larges perforations de membrane.

Les études portant sur les élévations de sinus avec de l’os bovin montrent une néoformation osseuse d’environ 20 %. Cependant, une équipe trouve 38,7 % de néoformation d’os vivant dans une étude clinique portant sur l’élévation de sinus sans greffe osseuse. Quand on ne place pas d’os bovin dans une cavité sinusienne fermée, on obtient une néoformation osseuse beaucoup plus importante parce que l’os bovin non résorbable bloque l’espace de la régénération osseuse. En revanche, les études animales montrent que le volet osseux repositionné agit en tant que barrière autologue en accélérant la néoformation osseuse à l’intérieur du sinus plus tôt dans la phase de cicatrisation. Comme l’ont montré de nombreuses études animales et cliniques, le volet osseux repositionné présente un avantage par rapport à une membrane de collagène. Il agit comme une barrière ostéo-inductrice sur différents matériaux de greffe et accélère la néoformation osseuse dans les élévations de sinus par voie latérale, avec ou sans greffe osseuse.

Conclusion

Un matériau de greffe osseuse et une membrane de collagène ne sont pas un prérequis pour l’élévation de sinus. La simple élévation de la membrane sinusienne, le repositionnement du volet d’os cortical et la pose simultanée d’implants ont permis d’obtenir une néoformation osseuse avec un risque minime de complications.

Moon et al. (Comparative histo-morphometric analysis of maxillary sinus augmentation with absorbable collagen membrane and osteoinductive replaceable bony window in rabbits. Implant Dent 2014;23:29-36)