Éditorial
Ancien assistantFormateur à l'Académie du SourireExercice privéMarseille
« Avoir des connaissances sans les partager, c'est se mettre au niveau de celui qui n'a pas d'idées » a dit Thucydide, ve siècle avant J.-C. Citation au combien d'actualité dont l'auteur aurait certainement aimé liker des publications !
Pendant longtemps la diffusion de la connaissance scientifique a été l'exclusivité des revues scientifiques spécialisées. Leur comité de lecture et leurs critères sélectifs permettaient une...
« Avoir des connaissances sans les partager, c'est se mettre au niveau de celui qui n'a pas d'idées » a dit Thucydide, ve siècle avant J.-C. Citation au combien d'actualité dont l'auteur aurait certainement aimé liker des publications !
Pendant longtemps la diffusion de la connaissance scientifique a été l'exclusivité des revues scientifiques spécialisées. Leur comité de lecture et leurs critères sélectifs permettaient une nécessaire forme de certification des informations transmises. Depuis l'arrivée des réseaux sociaux, nous sommes entrés dans une nouvelle ère du partage des connaissances ou « science 2.0 ». Les plates-formes collaboratives contiennent non seulement un certain savoir scientifique mais aussi et surtout des idées, des opinions, des feedbacks et des émotions facilement disponibles. Faut-il pour autant n'y voir que des fakes news ?
La circulation de l'information n'ayant jamais été aussi facile et disponible, on aurait tort de ne pas en profiter. Le défaut vient de ces qualités ! Elle est sans filtre et souvent sans règle. Tant mieux, mais la vérité est ailleurs, certainement dans l'inévitable et profitable association de ces deux moyens de communication.
C'est pourquoi ce numéro original de Clinic a voulu être celui du rassemblement dans ce contexte d'équilibre instable. Difficile équation à résoudre. Tout d'abord, le défi complexe d'associer toutes les disciplines de l'odontologie : de l'occlusodontie à la chirurgie en passant par la photographie, l'endodontie ou l'esthétique. Puis la forme des articles, résolument cliniques, sur un format court, riches en iconographies sans pour autant négliger la bibliographie. Enfin, les auteurs, exerçant dans le privé ou à l'université, chacun avec son expérience mais tous unis dans la passion de leur travail et la transmission de leur savoir. Un grand merci à eux et une bonne lecture à tous.