Les cahiers de prothèse n° 192 du 01/12/2020

 

éditorial

Stéphane Viennot  

Rédacteur en chef

192 numéros, soit environ 15 000 pages et 1 300 articles, tel est le bilan de votre revue, Les Cahiers de Prothèse. Plaçant l'exigence de formation continue à un haut niveau dès le début, la ligne éditoriale a mis à l'honneur des articles sur le thème des prothèses odontologiques. Certains ont avancé que « les prothèses sont l'école de la vie ». Ils avaient raison. Car face à l'attente voire la détresse du malade, on ne peut ni tricher, ni bavarder. Il...


192 numéros, soit environ 15 000 pages et 1 300 articles, tel est le bilan de votre revue, Les Cahiers de Prothèse. Plaçant l'exigence de formation continue à un haut niveau dès le début, la ligne éditoriale a mis à l'honneur des articles sur le thème des prothèses odontologiques. Certains ont avancé que « les prothèses sont l'école de la vie ». Ils avaient raison. Car face à l'attente voire la détresse du malade, on ne peut ni tricher, ni bavarder. Il faut soigner. L'expérience clinique en prothèse est difficile, exigeante, elle demande sérieux, réflexion et renouvellement des idées. Cette discipline a été l'objet d'évolutions voire de révolutions et continuera d'être le phare de toute la profession. La réalisation prothétique est l'étape finale d'un traitement complexe, c'est elle qui dicte les réaménagements tissulaires, c'est elle qui impose le nombre et la position des implants, car c'est enfin elle qui reconstruira durablement esthétique et fonction.

 

Être à vos côtés ces 5 dernières années pour 20 numéros a été une immense fierté. Je dois remercier Anne Boulanger pour sa confiance et la liberté qui a toujours été la mienne. Merci également à mes responsables de rubrique, véritable équipe éditoriale si efficace et réactive : Marie-Violaine Berteretche, Jean Champion, Marie Clément, Pascale Corne, Michel Fages, Odile Laviole, Renaud Noharet, Anne-Sophie Vaillant-Corroy. Merci aux membres du conseil scientifique, à tous les auteurs, aux secrétaires de rédaction et au dernier coordinateur en charge, Lucien Sahl. Pour ce dernier numéro, je souhaite adresser un signe de respect et d'amitié aux rédacteurs en chef qui m'ont précédé depuis janvier 1973 : Christian Knellesen, Claude Labouze, Michel Degrange (trio fondateur), mais aussi Michel Pompignoli, Antoine Vassalo, Éric Robbiani, et enfin notre ami Jean Schittly.

 

L'engagement de cette revue à vos côtés depuis près de 50 ans reste fort car elle va renaître pour notre plus grande joie en association avec les 3 autres revues du groupe. Fort d'un riche passé, Les Cahiers de Prothèse deviennent maintenant le terreau à partir duquel une nouvelle revue mensuelle va se fortifier et s'épanouir pour aller encore plus loin car plus que jamais « L'avenir est un présent que nous fait le passé » (André Malraux). Unir les forces et fédérer les énergies des 4 revues : nous perpétuons cet esprit coopératif, composante majeure de notre signature.

Retrouvons-nous dès janvier 2021 pour fêter notre nouvelle revue au service de la médecine bucco-dentaire. Soyez sûr que nous aurons la volonté, chaque mois, de mériter votre confiance et de vous accompagner au plus près pour faire face aux enjeux « CLINIC » futurs.