Dentisterie esthétique contemporaine
Marie Clément* Laboratoire Philippe Buisson**
*Chirurgien-dentiste
**Prothésiste
Situation initiale
La patiente consulte, suite à un refus de traitement d'orthodontie, pour savoir s'il existe une solution prothétique pour améliorer son sourire.
Traitement
Après une analyse esthétique et diagnostique DSD (Digital Smile Design), la stratégie envisagée ici consiste à proposer une réhabilitation à l'aide de dix restaurations en céramique collées. Un éclaircissement mandibulaire a également été proposé et accepté par la patiente, dans le but de choisir une couleur un peu plus lumineuse au niveau maxillaire.
Une fois le mock-up validé, les préparations pour facettes (dents 14 à 23) et couronnes céramo-céramiques (dents 24 et 25) sont réalisées à travers celui-ci pour une conservation tissulaire maximale. Dans ce type de situation clinique avec des espaces visibles entre les dents, il est capital de réaliser des préparations pour facettes légèrement infra-gingivales et très englobantes en proximal, afin de fermer ces espaces à l'aide des facettes.
L'esthétique du sourire de la patiente a pu être restaurée, tout en conservant la vitalité pulpaire et un maximum de tissus dentaires sains.