Les cahiers de prothèse n° 185 du 01/03/2019

 

Editorial

Bruno Tavernier
et Emmanuel Nicolas
  

Rédacteurs en chef invités

La discipline des prothèses est primordiale dans la réhabilitation orofaciale des malades car elle traite les conséquences des processus physiopathologiques et génétiques conduisant à l'édentement. Ainsi, les prothèses rétablissent les fonctions orales relatives à la manducation mais participent également à relier les individus à la société en contribuant au rétablissement de l'identité des malades (apparence et image de soi). Globalement, notre discipline traite du handicap...


La discipline des prothèses est primordiale dans la réhabilitation orofaciale des malades car elle traite les conséquences des processus physiopathologiques et génétiques conduisant à l'édentement. Ainsi, les prothèses rétablissent les fonctions orales relatives à la manducation mais participent également à relier les individus à la société en contribuant au rétablissement de l'identité des malades (apparence et image de soi). Globalement, notre discipline traite du handicap – allant de la perte de substance dentaire unitaire spécifique à l'édentement partiel ou total associé ou non aux pertes de tissus péridentaires (traumas faciaux, cancer de la cavité orale, maladies rares, vieillissement) – et de la disgrâce qu'il peut entraîner. Dans ce cadre se dessine une relation singulière entre le praticien et le malade. Pour le premier, l'objectif est de proposer des soins d'une qualité optimale ; pour le second, il s'agit de « réparer » en retournant à l'état antérieur.

La recherche, qu'elle soit clinique ou appliquée, définit les contours de notre discipline entre progrès technologique, épidémiologie et sciences sociales. Pour évoluer, l'odontologie prothétique se nourrit d'études cliniques, parallèlement et en complément, d'études fondamentales. D'une part, ces études permettent de valider les procédures cliniques et participent donc à leur évolution. D'autre part, comme toutes ces études s'intègrent dans une démarche d'Evidence-Based Dentistry (EBD, « Dentisterie Factuelle »), cela participe à la robustesse des décisions cliniques en les fondant sur les données actuelles les plus probantes (preuves) issues de la recherche.

Enfin, au-delà du cadre disciplinaire, la recherche, par sa démarche scientifique bien spécifique, constitue également un maillon essentiel dans la pédagogie. En effet, notre enseignement théorique, pratique et clinique s'appuie sur des connaissances médicales actuelles que nous contribuons à augmenter par nos activités de recherche. De plus, cela permet de transmettre aux étudiants l'indispensable esprit critique au « lit du malade ».

Ce numéro des Cahiers de prothèse, consacré à la recherche dans notre discipline, permettra au lecteur de prendre partiellement la mesure des perspectives d'évolution de notre champ disciplinaire prothétique. En lisant entre les lignes nous pourrons percevoir, en particulier avec les thérapies cellulaires, que les jours de la prothèse pourraient être comptés !