Les cahiers de prothèse n° 183 du 01/09/2018

 

À lire

L'ouvrage Comblements sinusiens, simplification des protocoles chirurgicaux propose une vision pratique et synthétique des protocoles chirurgicaux d'élévation sinusienne pré-implantaire. Il s'articule en 6 parties traitant des données anatomiques, radiologiques et cliniques permettant de poser l'indication et de choisir la technique adaptée d'élévation sinusienne. Deux parties traitent exclusivement des approches crestales et latérales et, pour finir, une partie traite des...


L'ouvrage Comblements sinusiens, simplification des protocoles chirurgicaux propose une vision pratique et synthétique des protocoles chirurgicaux d'élévation sinusienne pré-implantaire. Il s'articule en 6 parties traitant des données anatomiques, radiologiques et cliniques permettant de poser l'indication et de choisir la technique adaptée d'élévation sinusienne. Deux parties traitent exclusivement des approches crestales et latérales et, pour finir, une partie traite des échecs et des complications post-opératoires.

Cet ouvrage s'adresse aux praticiens maîtrisant la pose d'implants dans les cas simples et souhaitant acquérir les connaissances pour poser l'indication et/ou la pose d'implants en zone maxillaire postérieure atrophiée. L'approche est résolument clinique avec la description de nombreux cas permettant une vision exhaustive des différentes situations pouvant être présentées. Pour être complet, et afin de pallier au principal inconvénient d'un espace prothétique disponible trop important, les solutions associant un comblement sinusien à une apposition osseuse particulaire ou par bloc osseux dans le sens horizontal sont présentées. Les instruments des trousses chirurgicales (vis d'ostéosynthèse) utilisés et les matériaux de comblement correspondants pour les techniques d'élévation sinusienne et pour les greffes d'apposition sont ainsi mentionnés. Les gestes de chaque technique sont décrits avec précision afin de les comprendre et de les acquérir. L'approche conservatrice, en préservant les volets osseux sinusiens pour apposition en bloc en vestibulaire ou en position horizontale, est appréciée, de même que les différentes techniques d'abord crestal autres que la technique du Summers (Ballon Lift Control avec ballonnet, technique Intralift avec chirurgie ultrasonique et leurs techniques dérivées). L'utilisation des supports vidéos (flash code) ainsi qu'une riche et belle iconographie apportent un aspect pratique et ludique. Les repères anatomiques visualisés au travers d'interventions sinusiennes, de coupes sur crâne sec et associés à l'imagerie tomodensitométrique cone beam et Dentascan permettent au clinicien la compréhension des données essentielles à l'interprétation de ces clichés afin de poser l'indication du comblement sinusien.

Enfin, une dernière partie aborde les échecs (perforation de la membrane de Schneiderian, hémorragie, infection, gestion d'un kyste ou d'un septa intra-sinusien, etc.). Cette partie permet d'avoir une démarche préventive et curative pour la gestion des complications. Ainsi le praticien peut-il prendre la bonne décision de continuer ou de reporter l'intervention ou, encore, de poser les implants en un temps ou en un deuxième temps.

En revanche, la planification chirurgicale implantaire n'est pas traitée. Il s'agit pourtant d'une alternative thérapeutique aux comblements sinusiens visant à exploiter au maximum l'os disponible. Elle peut faire l'objet d'une autre revue pour donner une réponse aux patients n'ayant pas la possibilité ou la volonté d'avoir une greffe osseuse intra-sinusienne.

Analysé par ARNAUD LAFON
MCU-PH, faculté d'odontologie de Lyon