Les cahiers de prothèse n° 179 du 01/09/2017

 

Dentisterie esthétique contemporaine

Sébastien Mosconi*   Pierre Sacaze**  


*Prothésiste dentaire
**Chirurgien-dentiste

...

Résumé

Situation initiale

La patiente a consulté son chirurgien-dentiste, le Dr Sacaze à Dinard, avec le désir d'améliorer son sourire qu'elle considère comme disgracieux et source de mal-être depuis longtemps. Elle a déjà subi sans succès deux traitements orthodontiques lorsqu'elle était plus jeune mais les diastèmes et les dysharmonies ont récidivé. Remarquons l'existence d'une macroglossie et la présence d'un appareil partiel en résine destiné à combler les agénésies de 12 et 22.

Résumé

Traitement

Avant de commencer le traitement prothétique, un projet prothétique a été réalisé et validé, guidant la première étape thérapeutique : le repositionnement des dents de façon idéale grâce à un nouveau traitement orthodontique dont l'objectif était autant fonctionnel qu'esthétique.

Dans un deuxième temps, 2 implants (Nobel Biocare) ont été mis en place en 12 et 22 dans le respect du projet esthétique, avec mise en esthétique immédiate des incisives latérales et facettes provisoires sur les incisives centrales. Dans un troisième temps, après la phase d'ostéo-intégration, la phase d'empreinte simultanée facettes-implants a été réalisée, notamment au moyen de transferts personnalisés. Puis le sourire a été restauré au moyen de 2 facettes en céramique feldspathique (réalisées sur feuille de platine) sur les dents 11 et 21, pendant que les implants 12 et 22 étaient équipés de piliers anatomiques transvissés et de couronnes scellées, tous deux confectionnés en zircone. La difficulté de réalisation de ce cas clinique réside dans le respect des procédures et des étapes, mais aussi dans la parfaite coordination entre les différents praticiens, avec comme objectif le strict respect du projet prothétique et esthétique validé en amont par la patiente.