Dentisterie esthétique contemporaine
Renaud Noharet* Philippe Buisson**
*Chirurgien-dentiste
**Prothésiste dentaire
Situation initiale
Une patiente de 36 ans s'est présentée en consultation pour une mobilité excessive de l'incisive latérale maxillaire droite qui ne peut plus être conservée. L'examen clinique et radiologique confirme une mobilité 3 pour la dent 12 avec une résorption radiculaire plus importante pour cette dent que pour les autres incisives. Compte tenu du volume osseux et du parodonte, une technique d'extraction-implantation immédiate a été indiquée pour remplacer l'incisive latérale, les tissus mous ont aussi été déplacés en direction coronaire pour respecter un alignement des collets plus satisfaisant.
Traitement clinique
L'examen tridimensionnel a autorisé une parfaite planification chirurgico-prothétique du traitement implantaire avec une mise en place de l'implant à 3 mm du futur collet. Après extraction dentaire, le forage implantaire a été réalisé et validé grâce à l'utilisation d'un guide chirurgical de laboratoire. Le positionnement implantaire a été validé de la même façon puis une empreinte a été immédiatement réalisée pour la mise en place de la dent provisoire dans la même journée. En fin de séance, le comblement de l'alvéole par de l'hydroxyapatite a été effectué, puis une greffe conjonctive de renfort a permis une transformation du parodonte fin en un biotype épais. Après plusieurs mois d'ostéo-intégration, une empreinte implantaire a été classiquement réalisée par l'intermédiaire d'un transfert personnalisé. Une dent monobloc en zircone a été mise en place par vissage. Les réglages occlusaux ont été vérifiés.
Le résultat en termes de « rose et blanc » (pink and white esthetic score) est l'aboutissement d'une réflexion prothétique du traitement implantaire et d'une validation prothétique permanente de l'acte chirurgical.