Les cahiers de prothèse n° 174 du 01/06/2016

 

éditorial

Stéphane Viennot  

Rédacteur en chef

Avec ce numéro 174 des Cahiers de Prothèse, votre revue change.

Il est toujours difficile de s'éloigner de la force des habitudes, surtout lorsqu'elles semblent nous satisfaire. Mais comment évoluer, comment se remettre en question ou découvrir d'autres horizons si l'on se complaît dans le carcan du conservatisme ? Changer n'implique pas de tout révolutionner ni de tout bouleverser, encore moins de renier ce qui était avant. Changer semble avant tout une réponse...


Avec ce numéro 174 des Cahiers de Prothèse, votre revue change.

Il est toujours difficile de s'éloigner de la force des habitudes, surtout lorsqu'elles semblent nous satisfaire. Mais comment évoluer, comment se remettre en question ou découvrir d'autres horizons si l'on se complaît dans le carcan du conservatisme ? Changer n'implique pas de tout révolutionner ni de tout bouleverser, encore moins de renier ce qui était avant. Changer semble avant tout une réponse pour s'adapter aux nouvelles situations qui s'imposent à nous, changer paraît être un passage obligé pour se mettre en adéquation avec des évolutions qui façonnent et guident les événements de la vie. Dans cet esprit, l'équipe éditoriale des Cahiers de Prothèse vous propose cette nouvelle maquette de la revue avec un « fond » entièrement remanié. Côté « contenu », une large place reste réservée aux articles soumis spontanément et validés par le comité scientifique. La grande nouveauté réside dans des rendez-vous réguliers, des rubriques récurrentes animées par des responsables choisis pour leurs compétences hautement spécifiques et guidés par un cahier des charges précis : Marie Clément nous donnera à admirer un cas clinique flash « d'exception » dans sa rubrique Dentisterie esthétique contemporaine. Renaud Noharet exposera, étape par étape, le déroulement d'un cas clinique implanto-prothétique de choix, exclusivement sous forme de vues cliniques de haute qualité. Michel Fages nous invitera à partager avec lui les formidables évolutions dans les domaines de la CFAO. Marie-Violaine Berteretche valorisera les travaux de recherche au service de notre discipline prothétique en montrant que la recherche clinique ou fondamentale reste un acteur incontournable de notre activité. Odile Laviole organisera la rubrique consacrée aux notions fondamentales, par le biais de questions d'internat passées au crible avec son équipe. Jean Champion animera la rubrique Plans de traitement, initialement développée avec succès par Jean Geoffrion. Pour ce numéro, le plan de traitement proposé requiert notre attention et traite de la problématique des épithèses pour laquelle nous détenons une pleine et entière compétence, n'en déplaise aux pouvoirs publics qui souhaitent nous la retirer.

Notre ligne éditoriale s'inscrit donc dans ce profil : observer de magnifiques réalisations cliniques, acquérir ou mettre à jour des connaissances, mais aussi défendre et promouvoir une discipline phare de l'odontologie. Le travail engagé par nos prédécesseurs se poursuit mais évolue tout naturellement, car la vie, c'est le changement !