à lire
Cet ouvrage récemment paru, dont les auteurs sont issus de la faculté de chirurgie dentaire et de médecine de l'université de Lille, traite, au travers de 6 chapitres, de la grossesse et de la chirurgie dentaire.
Le constat qui semble avoir motivé les auteurs à la rédaction de ce dernier est le manque alarmant de prise en charge bucco-dentaire des femmes enceintes en France, ainsi que le manque d'informations de la part des professionnels de santé sur les liens entre la...
Cet ouvrage récemment paru, dont les auteurs sont issus de la faculté de chirurgie dentaire et de médecine de l'université de Lille, traite, au travers de 6 chapitres, de la grossesse et de la chirurgie dentaire.
Le constat qui semble avoir motivé les auteurs à la rédaction de ce dernier est le manque alarmant de prise en charge bucco-dentaire des femmes enceintes en France, ainsi que le manque d'informations de la part des professionnels de santé sur les liens entre la grossesse et la santé bucco-dentaire.
État physiologique fréquemment rencontré dans la pratique quotidienne, puisque dans les pays développés il est considéré qu'environ 1 % des individus sont des femmes enceintes, de nombreux chirurgiens-dentistes appréhendent les soins chez la femme enceinte et, notamment, des actes courants tels que l'anesthésie locale, la radiographie ou les prescriptions médicamenteuses. Si les soins de la femme enceinte effraient certains praticiens, les conséquences des pathologies bucco-dentaires sur la grossesse peuvent être graves et sont parfois méconnues ou sous-estimées. Dès l'introduction les auteurs insistent sur la nécessité et les bénéfices des traitements bucco-dentaires pendant la grossesse, en rappelant que cet état est parfaitement compatible avec les soins. Il est ainsi indispensable pour le chirurgien-dentiste de savoir quand et comment prendre en charge la femme enceinte.
La première partie, relativement brève, vient rappeler les principales modifications physiologiques liées à la grossesse : modifications organiques, hormonales, salivaires, immunitaires et psychologiques.
Suivent les répercussions de la grossesse sur la sphère buccale et, en particulier, les pathologies parodontales (gingivite, parodontite et épulis gravidique), mais également les problèmes carieux ou érosifs liés à l'acidité buccale.
Le troisième chapitre traite des complications obstétricales des pathologies buccales. Y sont abordées plusieurs complications qui pourraient paraître lointaines au chirurgien-dentiste mais qu'il est cependant indispensable de connaître car elles peuvent être la conséquence de pathologies bucco-dentaires. Nous avons apprécié des propos appuyés par la littérature scientifique notamment sur des sujets qui ont pu être controversés tels que les relations entre la parodontite chez la femme enceinte et le risque de prématurité.
La quatrième partie développe les principes de prise en charge de la femme enceinte au cabinet. Les auteurs insistent sur la nécessité de pratiquer chez elle les soins d'urgence mais également les soins conservateurs, prophylactiques et de prévention.
Si l'ouvrage traite logiquement des effets de la grossesse de la sphère orale et des conséquences des pathologies buccales sur la grossesse, il aborde également des notions de prévention chez le nouveau-né et la jeune mère.
Ainsi, un bref chapitre vient rappeler les conseils à prodiguer à la femme enceinte en matière d'hygiène et d'alimentation.
Enfin, une dernière partie intitulée « Prévention pédiatrique » traite d'abord des conséquences sur le fœtus des potentielles habitudes toxiques de la femme enceinte, en abordant notamment les fentes labio-palatines, puis de l'effet sur la croissance cranio-faciale de l'allaitement par rapport au biberon et des habitudes de succion non nutritive.
Finalement, la collection Mémento apporte à nouveau un ouvrage simple d'abord et qui se révèle d'un intérêt majeur pour le praticien dans sa pratique quotidienne, notamment grâce à des outils particulièrement utiles tels que le tableau récapitulatif des contre-indications et précautions relatives aux prescriptions médicamenteuses chez la femme enceinte, ou encore le livret d'accompagnement de la femme enceinte réalisé par les Dr Kacet et Jollant.
Analysé par Victor-Emmanuel Campillo