Les cahiers de prothèse n° 172 du 01/12/2015

 

synthèses

Éric Robbiani  

Pourquoi ?

La recherche sur le traitement par implants dentaires s'est souvent focalisée sur les résultats cliniques et radiographiques des implants. Quelques études indiquent une amélioration de la qualité de vie en rapport avec la santé orale (Awad, 2014), une augmentation du confort et de l'esthétique (Cune, 1997) ainsi que la qualité de vie en général (Locker, 2000). Les enquêtes par questionnaire auprès de patients partiellement édentés indiquent des taux de...


Pourquoi ?

La recherche sur le traitement par implants dentaires s'est souvent focalisée sur les résultats cliniques et radiographiques des implants. Quelques études indiquent une amélioration de la qualité de vie en rapport avec la santé orale (Awad, 2014), une augmentation du confort et de l'esthétique (Cune, 1997) ainsi que la qualité de vie en général (Locker, 2000). Les enquêtes par questionnaire auprès de patients partiellement édentés indiquent des taux de satisfaction de près de 90 % au bout de 5 à 16 ans (Pjetursson, 2005). Le but de cette étude est d'évaluer la satisfaction des patients traités par implants, dans un échantillon large choisi de façon randomisée à partir de la base de données de la SSIA (système d'assurance sociale suédois qui prend en charge le coût des traitements des patients de plus de 65 ans depuis 2003).

Comment ?

Les patients qui avaient reçu une aide de la SSIA en 2003 ont été identifiés dans la base de données. Parmi les 23 000 patients âgés de 65 à 74 ans, 3 000 ont été sélectionnés de façon randomisée. Un second groupe de 1 716 patients âgés de 45 à 54 ans et traités la même année a été retenu. En tout, 4 716 patients ont été inclus dans l'étude. Toutes les données utiles ont été reprises de la base de données de la SSIA : âge, sexe, type d'implant, type de prothèse (unitaire, partielle ou complète) et qualité des praticiens – généraliste ou spécialiste (à la fois pour le chirurgien et le prothésiste). Un questionnaire a été envoyé à tous les patients 6 ans après la fin de leur traitement. Il comportait 10 questions dont 7 sur le degré de satisfaction. Les données ont été exprimées en valeur moyenne et fréquence de distribution et traitées de façon statistique.

Et alors ?

En tout, 3 827 patients ont répondu au questionnaire (81 %), davantage dans le groupe âgé (83 %) que parmi les plus jeunes (77 %). Il n'y a pas de différence entre les personnes ayant répondu et les autres patients en termes de données cliniques. Parmi les cliniciens, le secteur privé prédominait (64 %), la chirurgie a été réalisée essentiellement par des spécialistes (74 %) et la prothèse par des généralistes (76 %). En moyenne 4,9 implants ont été posés chez les patients âgés et 2,6 chez les plus jeunes. Les prothèses complètes ou partielles étaient majoritaires dans le groupe âgé (34 et 49 %) alors que les dents unitaires l'étaient dans le groupe des plus jeunes (52 %). Les réponses au questionnaire ont indiqué que les patients étaient satisfaits des résultats généraux et esthétiques à 94 % ; les deux tiers ont indiqué une amélioration de leur capacité masticatoire et de leur confiance. La restauration prothétique de 31 % des patients a entraîné des complications. Plus de 80 % des patients ont considéré que le coût du traitement était justifié et qu'ils recommenceraient si nécessaire. Dans 55 % des cas, le traitement implantaire leur avait été conseillé par un praticien (41 % par le patient lui-même). L'extraction datait de moins de 6 mois dans 48 % des cas et un suivi annuel a été observé par 79 % des patients.

Les patients les plus âgés ont une perception plus positive du traitement que les plus jeunes, les hommes sont plus satisfaits de l'esthétique que les femmes. Les patients traités par des „spécialistes sont plus satisfaits de l'esthétique et de l'amélioration de la fonction que ceux traités par des généralistes. Les patients traités par des grandes restaurations ressentent une plus grande amélioration de la fonction et une augmentation de la confiance que ceux traités par de petites „restaurations mais ont aussi des taux de complications plus élevés.

À RETENIR :

Les études sur les implants traitent beaucoup du taux de survie (ou succès) implantaire ou prothétique et peu de la satisfaction du patient. Plusieurs études ont cependant montré une satisfaction élevée ainsi qu'une augmentation du confort, de l'esthétique et de la qualité de vie en général après un traitement implantaire. Le but de cette étude est „d'évaluer, sur un très grand échantillon de patients traités par prothèse implantaire à Gothenburg en Suède en 2003, la satisfaction et les résultats ressentis par le patient. À partir de la base de données de la SSIA, un échantillon de 3 000 patients âgés de 65 à 74 ans a été sélectionné de façon randomisée. Un autre groupe de 1 716 patients de 45 à 54 ans a complété la base d'étude. Tous les patients ont reçu un questionnaire d'évaluation. Les résultats ont été traités de façon statistique. Le taux de réponses au questionnaire est de 81 %. Le taux de satisfaction générale et esthétique est élevé (94 %). Les réponses permettent de dire que les résultats du traitement perçus par le patient sont dépendants de l'âge et du sexe, de l'étendue de la restauration réalisée et du clinicien ayant réalisé le traitement.