à lire
« Un projet implantaire est guidé par les impératifs prothétiques »
Paru en septembre 2015, ce nouvel ouvrage de la collection Mémento, écrit par le Dr Mithridade Davarpanah et son équipe, a pour objet la pratique en implantologie. Il comporte 11 chapitres et 169 pages. Malgré son petit volume, cet ouvrage traite de toutes les facettes du traitement implantaire : des bases anatomiques et physiologiques de l'ostéo-intégration jusqu'aux éventuelles complications chirurgicales et prothétiques. Comme son sous-titre le souligne, ce livre contient l'essentiel de la pratique, ne se résumant pourtant pas à des notions basiques.
Une première partie, théorique, vise à rappeler les structures anatomiques indispensables à prendre en compte dans la planification implantaire, puis les principes physiologiques et histologiques fondamentaux permettant l'ostéo-intégration des implants.
Le chapitre suivant, plus technique, expose les différents dessins implantaires ainsi que les types de connexions entre implant et pilier prothétique, aboutissant aux critères de choix de ces différents systèmes.
Le chapitre suivant fait appel à des considérations médicales quant à l'état de santé générale du patient, en décrivant brièvement les risques systémiques puis locaux ainsi que les éventuelles contre-indications au traitement implantaire.
Un chapitre fondamental sur la décision thérapeutique décrit les principes de positionnement tridimensionnel des implants en fonction des examens cliniques et complémentaires, puis aborde la question essentielle des guides chirurgicaux.
Comme le souligne judicieusement l'auteur, « un projet implantaire est guidé par les impératifs prothétiques ». La partie qui suit traite donc logiquement des différents protocoles prothétiques, de la phase de temporisation à la prothèse d'usage. Nous avons apprécié les nombreuses illustrations permettant d'éclairer le lecteur sur des protocoles prothétiques qui pourraient paraître complexes, tels que la mise en charge immédiate pour réhabilitation maxillaire complète transvissée. Par ailleurs, ce chapitre sur les protocoles prothétiques fait le lien entre les étapes de laboratoire et les étapes cliniques, permettant au lecteur de comprendre la nécessité des différentes phases d'essayage nécessaires à la réussite de la prothèse implantaire.
Ensuite, un chapitre sur la maintenance rappelle le caractère indispensable de cette phase du traitement implantaire. Les auteurs insistent sur l'instrumentation à utiliser afin de ne pas altérer les surfaces implantaires ainsi que la fréquence et le déroulement des séances de maintenance.
La dernière partie de cet ouvrage amène une discussion sur l'évolution des dessins implantaires et, notamment, sur les concepts de platform-shifting et d'implants au col à conicité inversée ou encore sur les récents implants à méplats cervicaux supposés préserver au maximum les tissus péri-implantaires.
À la fin de chaque chapitre, un paragraphe intitulé Mémento reprend les notions essentielles abordées. Une riche bibliographie, qui comprend plusieurs articles des auteurs de ce Mémento, vient terminer celui-ci.
Finalement, cet ouvrage abondamment iconographié et très didactique permet aussi bien au jeune praticien de saisir les critères de réussite prothétiques et chirurgicaux en implantologie qu'à l'implantologiste plus expérimenté de se mettre à jour sur les nouveaux systèmes implantaires.
Analysé par Victor-Emmanuel Campillo