Les cahiers de prothèse n° 172 du 01/12/2015

 

Éditorial

Stéphane Viennot   Jean Schittly  

rédacteurs en chef

« Le temps est père de vérité », disait Rabelais. Rendons-nous à l'évidence : depuis plus de quatre décennies, votre revue Les cahiers de prothèse est classée dans le peloton de tête des périodiques en langue française les plus lus, donc les plus appréciés.

Qui est à l'origine de ce succès ? D'abord vous, les lecteurs, qui nous faites confiance d'année en année, avides de savoir et de connaissances pour pratiquer votre profession en...


« Le temps est père de vérité », disait Rabelais. Rendons-nous à l'évidence : depuis plus de quatre décennies, votre revue Les cahiers de prothèse est classée dans le peloton de tête des périodiques en langue française les plus lus, donc les plus appréciés.

Qui est à l'origine de ce succès ? D'abord vous, les lecteurs, qui nous faites confiance d'année en année, avides de savoir et de connaissances pour pratiquer votre profession en restant toujours informés des dernières « données acquises de la science ». Et vous, les auteurs, dont les générations se renouvellent en gardant une généreuse soif de transmettre au service de toute la profession. Souvenons-nous que vos manuscrits sont le fruit de beaucoup d'engagement, de travail et de perfectionnisme. Enfin, également à l'origine de ce succès, il est indispensable de citer l'équipe de professionnels passionnés aux multiples compétences des Éditions CdP. Au sein de cette équipe, les rédacteurs en chef occupent une place importante. Véritables chefs d'orchestre enthousiastes et énergiques, ils „suscitent la rédaction d'articles, aident à leur élaboration, guident les auteurs et façonnent une ligne éditoriale qui signe l'identité de la revue et qui participe à son renouveau au cours du temps. Parmi les rédac„teurs en chef emblématiques qui ont fait « Les cahiers », citons Christian Knellesen, Michel Pompignoli, Antoine Vassallo et Jean Schittly. Ce dernier, rédacteur en chef depuis 1999, passe le relais à Stéphane Viennot avec ce numéro.

Cette transition s'est faite très naturellement et dans le meilleur esprit, comme un passage de témoin avec, entre autres objectifs, celui de transmettre les connaissances techniques du monde de l'édition et des rôles et responsabilités de chacun. Élaboré en partenariat et complémentarité, ce numéro 172 en est le reflet et porte nos deux signatures.

Les dernières mises au point et corrections ont été effectuées pendant les événements tragiques de mi novembre, occupation futile face à cette terreur mais entreprise salvatrice, respiration qui aide à garder espoir, à résister en restant debout.

Au mois de mars prochain, il vous sera présenté un numéro thématique qui s'attachera au « projet prothétique », écrin de toute restauration prothétique esthétique et pérenne. Une nouvelle formule des « Cahiers » est en préparation pour le numéro de juin 2016. Il bénéficiera de la collaboration de nouveaux responsables de rubrique, professionnels reconnus pour leurs compétences. Ils ont tous d'ores et déjà répondu présent, qu'ils en soient ici remerciés.

Comme un clin d'œil à l'écrivain, médecin et bon vivant dont nous avons emprunté la citation d'ouverture de cet éditorial, nous vous souhaitons de déguster ce numéro avec une avidité toute rabelaisienne, tout en conservant de l'appétit pour les numéros de l'année 2016.