Bibliographie
Le vaste champ d'activité qui s'offre à la prothèse maxillo-faciale est considéré par une approche centrée sur la personne
Paru en juin dernier, cet ouvrage de la collection Mémento de 176 pages a été rédigé par l'équipe toulousaine impliquée dans les soins de support et la restauration prothétique maxillo-faciale sous la houlette de P. Pomar.
À partir de leur expérience clinique à dominante carcinologique, les auteurs proposent une description des différentes facettes de la prothèse maxillo-faciale afin d'en dégager les indications, les modalités de réalisation ainsi que les intérêts et les limites.
Dans une première partie, l'histoire de la discipline est étayée par une iconographie originale de dossiers de « gueules cassées » de la Grande Guerre qui mériteraient un agrandissement.
Suivent plus classiquement les principes généraux, étiologies et conséquences des traitements ainsi qu'un chapitre sur l'examen du patient.
Le chapitre sur la « Prothèse extra-orale : principes et mise en œuvre » est particulièrement développé, concrétisation de la longue culture de l'équipe dans ce domaine. Ce thème est optimisé par la participation d'E. Toulouse, épithésiste, et de J. Dichamp, médecin stomatologiste de la Pitié-Salpêtrière, ancien coordonnateur du DU de prothèse faciale appliquée à la faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie.
Suit un chapitre décrivant les diverses formes de prothèses endo-orales maxillaires (classification à vocation clinique des défauts et pièces obturatrices) et mandibulaires.
La problématique de la rétention des prothèses maxillo-faciales est synthétisée au chapitre suivant où apparaissent les ancrages implantaires.
Enfin, sont présentées les perspectives offertes par les techniques de CFAO et les recherches en sciences sociales.
Une bibliographie de 106 articles dont une trentaine issus de l'équipe elle-même ainsi que des lectures conseillées concluent l'ouvrage.
Contrairement à la vogue actuelle, on note peu d'informations et encore moins d'effet spectacle autour des techniques de reconstruction chirurgicale lourde. On peut regretter que cet aspect chirurgical et, surtout, l'impact de la prothèse comme guide à la chirurgie soient un peu trop mis de côté.
Le vaste champ d'activité qui s'offre à la prothèse maxillo-faciale est considéré par une approche centrée sur la personne. La prise en charge multidisciplinaire des défauts maxillo-faciaux de présentations cliniques variées est reliée à la demande de réparation des patients.
Le regard d'H. Vigarios et de F. Destruhaut scrute une démarche socioculturelle au sein de la démarche thérapeutique. L'approche technique, toujours bien illustrée, ne se départit pas d'une conscience aiguë des conséquences psychosociales induites par des modifications de l'apparence et des fonctions orales. Si l'objectif d'une normalisation des fonctions orales altérées va de soi, la banalisation de l'apparence et l'enjeu identitaire de la restauration esthétique et fonctionnelle sont essentiels pour les patients. Le rôle de la prothèse maxillo-faciale comme moyen de rétablir cette continuité physique et psychique est particulièrement mis en avant.
La prothèse maxillo-faciale en tant que « grand appareillage » du corps humain répond à de nombreuses possibilités thérapeutiques. La présentation tout aussi pragmatique qu'humaniste de ce livre intéressera les étudiants qui découvrent la discipline et tout praticien soucieux de redonner une qualité de vie à ces patients meurtris par une maladie ou un accident, avec des techniques abordables.
Analysé par Hélène Citterio