Les cahiers de prothèse n° 171 du 01/09/2015

 

Bibliographie

Le lecteur est d'emblée séduit par l'aspect didactique

Un nouvel ouvrage ayant pour thème la prothèse complète amovible vient de paraître dans la collection Réussir de Quintessence. Son titre, La prothèse complète au quotidien, reflète bien les objectifs de l'auteur qui sont de fournir aux étudiants et aux praticiens les bases de la pratique de la prothèse complète.„

Ramin Atash, enseignant à l'Université libre de Bruxelles, dresse un panorama complet des différentes séquences cliniques et de laboratoire pour la réalisation des prothèses amovibles complètes.

L'ouvrage comporte 13 chapitres qui, après un rappel des notions d'anatomie, abordent successivement l'examen clinique„, les empreintes primaires et secondaires„, l'enregistrement du rapport intermaxillaire et son transfert, le choix et le montage des dents, les essais cliniques, les étapes de laboratoire aboutissant à la polymérisation et, enfin, l'insertion prothétique et le suivi. Un dernier chapitre concerne la réadaptation des bases prothétiques.

Le lecteur est d'emblée séduit par l'aspect didactique, la qualité du texte rédigé dans un français irréprochable et une très belle iconographie.

Pour chaque étape, tous les critères de réussite sont abordés, lors des différentes séquences, temps par temps. Pour l'empreinte secondaire, les gestes destinés au modelage des bords avec les tests fonctionnels sont très bien détaillés. Le seul point sujet à critique serait l'utilisation d'un porte-empreinte avec un manche et dépourvu de bourrelet, ce qui pourrait compliquer les tests de stabilité, l'application de forces occlusales par le praticien et, surtout, le maintien des structures anatomiques lors des différentes sollicitations fonctionnelles.

Ces réserves ne doivent pas minorer l'intérêt de cet ouvrage qui constitue un outil de formation appréciable tant pour l'étudiant que pour le praticien qui souhaite progresser dans cette discipline prothétique exigeant un savoir-faire soutenu par des connaissances de base très spécifiques.

Analysé par Jean Schittly

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