Les cahiers de prothèse n° 170 du 01/06/2015

 

bibliographie

Analysé par Christophe Médard  

La première chose qui frappe en ouvrant cet ouvrage est l'abondance des images. Les cas cliniques décrits sont très nombreux et judicieusement choisis. Pour chacun d'eux, le lecteur trouvera des coupes multi-axiales ainsi qu'une coupe de type panoramique et une reconstruction 3D permettant de se localiser aisément dans le volume étudié. Les images radiographiques sont d'une très grande qualité. Des vues endobuccales „viennent compléter les radiographies quand le propos le...


La première chose qui frappe en ouvrant cet ouvrage est l'abondance des images. Les cas cliniques décrits sont très nombreux et judicieusement choisis. Pour chacun d'eux, le lecteur trouvera des coupes multi-axiales ainsi qu'une coupe de type panoramique et une reconstruction 3D permettant de se localiser aisément dans le volume étudié. Les images radiographiques sont d'une très grande qualité. Des vues endobuccales „viennent compléter les radiographies quand le propos le nécessite.

Cet ouvrage se divise en trois grandes parties.

La première traite des principes fondamentaux du cone beam. Le premier chapitre, censé expliquer les principes de fonctionnement de cette nouvelle technique, n'apporte pas grand-chose au lecteur car il est trop peu développé pour lui permettre de saisir la complexité mathématique du traitement des données brutes à la sortie du capteur. Son seul mérite est de faire un rappel historique du développement de la radiologie 3D. Un deuxième chapitre traite des différents paramètres influençant la qualité de l'image comme l'importance du bon positionnement du patient et du bon réglage du « fenêtrage », c'est-à-dire du choix des niveaux de gris inté„ressants pour un diagnostic. Un troisième chapitre s'attache à démontrer – pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus –, au travers de quelques cas cliniques, la supériorité de l'imagerie 3D sur l'orthopantomogramme.

La deuxième partie de l'ouvrage couvre toutes les indications de prescription des cone beam. Au travers des neuf chapitres qui la constituent, nous devinons très clairement la spécialisation chirurgicale des auteurs. Nous aurions, par exemple, aimé avoir un chapitre beaucoup plus développé sur l'intérêt du cone beam en endodontie. Mais peut-être que ce sujet mériterait un ouvrage à lui tout seul. De même, le chapitre sur les articulations temporo-mandibulaires est peu développé. A contrario, les praticiens férus de chirurgie seront comblés par le chapitre sur le rapport des dents de sagesse mandibulaires avec le canal mandibulaire. Ils y trouveront de très nombreuses situations cliniques difficiles avec très souvent l'explication de l'abord chirurgical utilisé. Dans le même esprit, les chapitres sur les anomalies de formule dentaire, les lésions osseuses bénignes et malignes, les lésions osseuses d'origine iatrogène et les pathologies sinusiennes sont très étoffés.

La troisième partie de cet ouvrage traite de l'apport du cone beam en implantologie. Un chapitre s'arrête, bien sûr, sur l'évaluation du volume osseux disponible en vue de la mise en place d'implants dentaires, mais les deux chapitres les plus intéressants sont ceux traitant de la transposition de la planification faite sur ordinateur à partir de l'imagerie 3D dans un système de CFAO pour obtenir un guide chirurgical permettant de poser les implants en bouche. Deux derniers chapitres sont ensuite consacrés à la planification des aménagements osseux pré-implantaires (régénération osseuse guidée, greffes en onlay, comblements sinusiens, distractions osseuses) et au traitement des complications chirurgicales et prothétiques.

Ce magnifique ouvrage est avant tout destiné à des praticiens ayant un tropisme pour les disciplines „chirurgicales.

Articles de la même rubrique d'un même numéro