Bibliographie
Cet ouvrage présente, sous ses 9 chapitres, les points clefs permettant de gérer au mieux la mini-entreprise qu'est le cabinet dentaire tant du point de vue relationnel avec les patients et le personnel que du point de vue administratif et matériel. Des « Mémento » et/ou des « Nota bene » résument, pour chaque thème, abordé, les informations importantes à retenir. L'auteur se veut des plus didactiques en proposant quelques tableaux et exemples qui...
Cet ouvrage présente, sous ses 9 chapitres, les points clefs permettant de gérer au mieux la mini-entreprise qu'est le cabinet dentaire tant du point de vue relationnel avec les patients et le personnel que du point de vue administratif et matériel. Des « Mémento » et/ou des « Nota bene » résument, pour chaque thème, abordé, les informations importantes à retenir. L'auteur se veut des plus didactiques en proposant quelques tableaux et exemples qui schématisent des situations cliniques. De très belles illustrations rendent la lecture plaisante et aérée.
La première partie souligne l'importance de l'accueil du patient au sein du cabinet dentaire. Quelques astuces sont proposées pour le mettre en confiance et le rassurer. Un chapitre est consacré aux conseils permettant de régler un éventuel conflit ; le manque de communication et/ou un défaut de compréhension sont en général à l'origine du problème.
L'importance d'avoir une équipe soignante (assistante, secrétaire, collaborateur, prothésiste…) de qualité et reflétant les exigences du praticien est mise en évidence. La gestion du planning et la présentation du devis sont ensuite détaillées avec quelques exemples suggérant les bonnes attitudes à adopter (regroupement des actes, explications minutieuses du plan de traitement, temps de réflexion…). L'agencement du cabinet est décrit autour de belles illustrations proposant certaines dispositions à prendre pour créer une structure fonctionnelle et esthétique.
Quel praticien n'a jamais ressenti des douleurs dorsales au cours de son activité ? Le chapitre sur la qualité au cabinet dentaire s'efforce de proposer quelques conseils de posture et d'organisation du plan de travail pour limiter au mieux ces « risques du métier ». Plusieurs suggestions se rapportant à la gestion des stocks et l'achat de matériel sont également faites, ainsi que des recommandations d'hygiène et d'asepsie.
La gestion du cabinet dentaire en tant qu'entreprise est également abordée, conférant au praticien le rôle de patron avec toutes les responsabilités qui en découlent. Enfin, le dernier chapitre traite du monde du travail avec les éléments à prendre en compte pour bien choisir son cabinet et connaître les modalités administratives lors d'une installation. Une comparaison est faite entre les cabinets dentaires de France, de Suisse et de Belgique.
Cet ouvrage peut s'adresser aux jeunes chirurgiens-dentistes fraîchement sortis de la fac qui n'ont (malheureusement) pas été formés (par manque de temps ?) à la gestion et à l'organisation d'un cabinet. Il peut également intéresser des praticiens plus expérimentés qui ont perdu l'amour de leur travail, submergés par les charges administratives et les problèmes d'organisation auxquels ils n'arrivent plus à faire face.
Cet ouvrage se veut des plus didactiques et rassurants en matière de gestion d'un cabinet. L'auteur, reprenant des thèmes chers à D. Rozencweig, J Charron…, démontre que notre rôle de soignant est fortement dépendant de l'aspect non médical.
On retiendra aussi que, pour travailler de façon sereine, il faut savoir déléguer à une personne compétente les tâches pour lesquelles on n'a pas été formé. De plus, le relationnel avec la patientèle et l'équipe médicale elle-même s'avère être un des points clefs à optimiser.
Les patients ont tendance à juger un cabinet sur l'accueil, l'écoute et la sympathie de l'équipe soignante avant la qualité des soins : quelques attitudes qui peuvent permettre de faire taire certains préjugés concernant notre profession.